Deux jeunes garçons qui jouent à la boxe, quoi de plus naturel dans une fratrie ? Aucune violence, tous les deux esquissent un sourire né du plaisir de la confrontation, mais ce n’est qu’un jeu.
Le grand est le modèle, serrant les poings, semblant reculer sous l’assaut. Le plus jeune avance, la main droite potelée bien serrée, la main gauche placée comme un bouclier le protégeant d’un coup dont il sait bien qu’il ne viendra pas.
Les enfants jouent sur une vaste pelouse d’un vert tendre. Au second plan, une allée, peinte dans des tons roses, est bordée d’arbres dont les verts viennent compléter ceux de l’herbe et de la veste du petit. Les bruns et roux des cheveux (bouclés pour l’un, raides pour l’autre) et des vêtements forment un ensemble d’une heureuse harmonie. Les bottines rouges font deux taches vives dans cet ensemble de couleurs douces.
Les enfants semblent vraiment sages, vêtements sans boue, genoux sans éraflures, chaussures impeccablement cirées, cheveux bien coiffés, de vrais enfants modèles, dans une nature bien domestiquée…
Cette petite scène, dans une atmosphère calme et sereine, nous fait sourire et nous émerveiller de la capacité du peintre à traduire un quotidien enfantin charmant.
Maurice Denis fait partie du mouvement des « Nabis », ce qui signifie « prophète » ou « inspiré de Dieu » en hébreu. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, les Nabis ne cherchent pas à transposer exactement la nature. Dans leurs tableaux, ils utilisent de nombreux symboles, les formes sont souvent stylisées, et les couleurs, imaginaires.
Carte d’identité de l’œuvre Date : peint en 1918 Taille : 85 × 70 cm Technique : Huile sur carton Lieu d’exposition : Collection particulière Mouvement des Nabis |
Comme Actuailes l’avait déjà recommandé, l’exposition « L’art et l’enfant, chefs-d’œuvre de la peinture française » est à voir jusqu’au 3 juillet 2016 au musée Marmottan à Paris. www.marmottan.fr. C’est le printemps ! L’occasion d’aller visiter, à Saint-Germain-en-Laye, le musée Maurice-Denis, établi dans la maison familiale du peintre, et de profiter de son agréable jardin. www.musee-mauricedenis.fr |
Actuailes n°51 - 27 avril 2016
Actuailes 2023 © Tous droits réservés. Conditions d'utilisation with & by Website-modern - Se connecter