Chers amis, cette semaine, je vous emmène en Irlande, à la découverte d’un sport très ancien : le hurling.
Sport collectif d’origine irlandaise, le hurling serait apparu au VIIe siècle. Il se joue à quinze contre quinze.
Les passes se font en utilisant la crosse (le hurley), en tapant dans la balle ou en y donnant un coup de pied. Il est interdit de lancer la balle ou de la ramasser par terre à la main. Il faut pour cela la soulever avec la crosse.
La possibilité d’effectuer des passes ou des tirs lointains et l’absence de hors-jeu en font un sport très rapide avec peu de temps morts.
La balle évolue principalement en l’air et est souvent frappée à hauteur du visage. Le port d’un casque est donc obligatoire.
Il s’agit également d’un sport de contact, mais seuls les chocs épaule contre épaule sont autorisés.
Il se joue sur le même terrain que le football gaélique (poteaux de rugby et buts de football – cf. photographie ci-contre).
Pour marquer, la balle doit passer entre les poteaux : un point, si elle passe au-dessus de la transversale ; trois points si elle passe en dessous (dans l’équivalent de buts de football).
Un coup peut la propulser à 100 m avec une vitesse initiale pouvant atteindre 110 km/h !
Le hurling est le troisième sport le plus populaire en Irlande. Il compte 100 000 licenciés.
Actualité du rugby
Coupe d’Europe : deux clubs français en demi-finale
Double tenant de la coupe d’Europe le RC Toulon s’est qualifié pour les demi-finales après sa victoire face aux London Wasps 32-18, dimanche 5 avril. Le club varois rejoint Clermont, large vainqueur (37-5) du club anglais de Northampton samedi 4 avril (photographie ci-contre).
Troisième club français engagé en quart de finale, le Racing Métro s’est incliné à la dernière minute 12 à 11 face aux Anglais des Saracens.
Actuailes 2024 © Tous droits réservés. Conditions d'utilisation with & by Website-modern - Se connecter