Logo
La Drôle de Vie de Timothy Green

La Drôle de Vie de Timothy Green

12-12-2017 à 21:09:43

Un petit trésor de tendresse sur la parentalité – à l’opposé du discours ambiant dominant – à voir avec toute la famille à Noël !

 

Eh bien, mes amis, l’actualité n’étant pas des plus réjouissantes, voilà un film qui va ravir toute la famille. Réalisé par l’Américain Peter Hedges, c’est un conte moderne produit par Disney, plein d’humour et de tendresse pour tous ses personnages.

Jim et Cindy Green forment un couple adorable, mais, malgré de nombreuses tentatives, ils ne parviennent pas à avoir d’enfant… Ils se décident à déposer un dossier pour obtenir un agrément en vue d’une adoption et ils racontent alors, à une assistante sociale médusée, l’expérience unique qu’ils ont vécue afin de la convaincre qu’ils feront de bons parents.

En effet, lors d’une soirée particulièrement triste, Jim a convaincu Cindy de faire symboliquement le deuil de ce fils qu’ils n’auraient jamais, avec ses qualités et ses dons, comme parfois de jeunes futurs parents peuvent le faire et, comme nous sommes dans un conte, ce petit garçon merveilleux apparaît et va transformer leur vie à jamais.

Les thèmes abordés sont graves avec quelques clichés amusants : l’infertilité en premier lieu, mais aussi les relations familiales, leurs non-dits et leurs tensions, le monde du travail avec sa hiérarchie, ses petits chefs et le chômage, la maladie et l’acceptation de la mort… mais tout cela est vu à travers le regard pur de Timothy.

C’est drôle et un peu triste à la fois, le scenario est bien ficelé, les acteurs convaincants et, surtout, le film donne du baume au cœur : faites comme Timothy, soyez spontanés et gardez-vous de tout cynisme !

 

Catherine Bertrand

 

 

 Actuailes n° 78 – 13 décembre 2017




Imprimer