facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
La France en panne de carburant

La France en panne de carburant

25-05-2016 à 10:31:17

Depuis plusieurs jours, les stations-service de la Métropole sont prises d’assaut par les automobilistes pour faire le plein de leur véhicule.

Quelle est la raison de cette situation ?
Des manifestants, opposés à la loi Travail et au passage en force par l’article 49.3, ont bloqué les raffineries de pétrole (installations industrielles qui « transforment » le pétrole en carburant) de l’ouest de la France. Puis ce sont les ouvriers des raffineries eux-mêmes qui se sont mis en grève pour protester contre la loi El Khomri. Les huit raffineries de France ont ainsi été bloquées, péna-lisant tout le territoire.
Depuis, le nombre de stations-service fermées ne cesse d’aug-menter, leurs cuves de carburant étant à sec faute d’approvisionnement. Lundi 23 mai au soir, plus de 2 000 stations-service, sur un total de 12 000, n’avaient plus de carbu-rant. Si la situation ne se débloque pas, tout le pays risque d’être paralysé.
Il s’agit d’un véritable bras de fer entre les manifestants et le gouvernement. Celui-ci peut faire appel aux forces de l’ordre pour déblo-quer les raffineries, comme cela a été le cas à Fos-sur-Mer mardi 24 mai au matin.
Mais la force ne résout pas le fond du problème : le gouvernement a du mal à s’imposer et à faire taire la contestation contre le projet de loi. S’il est important de préserver la liberté de manifester ou de faire grève, il convient de ne pas tolérer tous les agissements commis sous ces prétextes.

Actuailes n° 53 – 25 mai 2016




Imprimer