facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
La France sous l’eau

La France sous l’eau

07-06-2016 à 22:13:31

La première semaine du mois de juin 2016 a été marquée par une quantité inhabituelle de pluie sur notre pays. Ces précipitations ont provoqué des inondations d’une ampleur inhabituelle et au bilan assez lourd : quatre morts et vingt-quatre blessés dans tout le pays.

 

Certaines régions ont été particulièrement touchées : dans le Loiret, en Seine-et-Marne et dans l’Essonne, plusieurs villes ont été totalement inondées et les habitants évacués en raison du débordement de plusieurs rivières. Par endroit, les habitants ne se déplaçaient plus qu’en barque, en kayak ou pieds nus les chaussures à la main ! L’autoroute A101 est devenue impraticable sur certains tronçons et environ trois cent automobilistes coincés ont été secourus par des militaires. Par ailleurs, des monuments, à l’image du château de Chambord, se sont trouvés entièrement encerclés par les eaux ce qui fait craindre d’importants dégâts.

Paris a également été touché par ces inondations : la Seine a atteint une hauteur de 6,10 mètres et a inondé les quais, certaines voies ou chemins de fer situés le long du fleuve. Par mesure de précautions, plusieurs sites touristiques comme le musée d’Orsay, le Grand Palais ou le musée du Louvre sont restés fermés. Par crainte des inondations, certaines œuvres d’art ont été évacuées des caves des musées pour être mises à l’abri.

Il s’agit de la plus forte crue de la Seine depuis 1982, où elle avait atteint 6,18 mètres. Mais le niveau de ces derniers jours est loin d’égaler celui atteint en 1910 : 8,62 mètres. 

Ces fortes pluies ont également causé des coupures d’électricité en très grand nombre : environ 25 000 maisons ont été privées d’électricité et le retour à la normale prend du temps.

Dans les jours à venir, la décrue se poursuivra lentement. Quoiqu’il en soit, il faudra aussi du temps pour réparer les dégâts causés par ces fortes montées des eaux : caves ou maisons inondées, voitures submergées, jardins recouverts par les eaux, routes coupées… Le coût pour réparer tous les dégâts est estimé à environ 1 milliards d’euros.

1. Dite « L’Aquitaine », elle relie Paris à Bordeaux via Orléans, Tours, Poitiers et Niort. Elle fait 543 km de long, c’est la plus longue de France sous un même numéro. Elle correspond à la route européenne 5.

Actuailes n° 54 – 8 juin 2016




Imprimer