Une gare ici ? Et pourquoi pas… Un concours nous donne l’occasion de nous intéresser à notre patrimoine architectural civil, dans lequel l’utile prédomine, mais qui peut être esthétique, s’intégrer dans son environnement immédiat et rendre fiers ceux qui l’ont construit ! Organisé par une filiale de la SNCF, ce concours a désigné la gare de Metz comme la plus belle des 3 000 gares de France.
Cette gare a été construite pendant l’annexion de l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne. Elle semble immense au regard des besoins de la population du début du XXe siècle (c’est la plus longue de France, avec ses imposants 300 mètres de façade), mais elle a été conçue avec un objectif militaire, pour pouvoir transporter en une seule journée 25 000 soldats, 75 000 chevaux et canons.Le style retenu est néo-roman, (on utilise des traits caractéristiques de l’art roman, mais à une époque bien postérieure), assez massif. L’entrée rappelle, avec sa tour d’horloge, une façade d’église romane et son clocher. Les ouvertures du bâtiment sont arrondies, avec des arcs en « plein cintre ».
Carte d’identité de l’œuvre
Date : construite entre 1904 et 1908 Taille : longueur : 300 m (la plus longue de France) hauteur de la tour de l’horloge : 43 m Architecte : Jürgen Kröger Style néo-roman |
Actuailes n° 65 – 8 mars 2017
Actuailes 2024 © Tous droits réservés. Conditions d'utilisation with & by Website-modern - Se connecter