Logo
La Guyane en colère

La Guyane en colère

05-04-2017 à 07:06:33

Depuis lundi 27 mars 2017, les Guyanais ont cessé de travailler en signe de mécontentement, réclamant de meilleures conditions de vie.

 

Située à 7000 kilomètres de la Métropole, au nord de l’Amérique du Sud, la Guyane est une collectivité territoriale (à la fois département et région) : elle fait partie de la France et appartient à ce que l’on appelle « l’Outre-Mer ». Elle compte 250 000 habitants. C’est de ce territoire que décolle la fusée Ariane, depuis la base de lancement de Kourou.

Les habitants de ce petit « bout » de France manifestent, car ils estiment être moins bien traités qu’en métropole et aimeraient recevoir davantage de moyens et de financements dans les domaines de la santé, la sécurité et l’enseignement. Ils ont donc décidé de conduire une grève générale, convaincus que l’on parlerait d’eux en période de campagne présidentielle : ces événements obligent, en effet, les candidats à se positionner et surtout à annoncer les mesures qu’ils prévoiraient pour l’outre-mer s’ils étaient élus président de la République.

Pour résoudre la crise, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a envoyé sur place le ministre de l’Intérieur, Mathias Fekl, et la ministre de l’Outre-Mer, Ericka Bareigts. Les négociations sont en cours entre le gouvernement et les grévistes pour trouver une solution à cette crise.

 

Actuailes n° 67 – 5 avril 2017




Imprimer