Logo

La trilogie Patira, de Raoul de Navery

14-11-2016 à 22:29:29

PatiraLe trésor de l’abbayeJean Canada. Trilogie de Raoul de Navery. Elor, 2016 (réimpression). Chaque tome 15 euros, environ 250 pages. À partir de 13 ans et adultes.

    

 

Patira est malingre mais il est courageux ! Les mauvais traitements de son patron, un cruel forgeron, ne l’empêchent pas de conserver fraîcheur et élan. Cela lui assure les grâces des meilleures âmes de son village. Or, les tours du château des seigneurs de Coëtquen abritent un terrible secret.

Sans le chercher, Patira joue un rôle capital, au cœur d’un complot effrayant. Il ne pourra pas sauver de la mort la jeune châtelaine, considérée comme une sainte mais haïe de ses beaux-frères, que la jalousie rend fous. Il s’emploiera néanmoins à préserver le trésor de la malheureuse : le petit garçon auquel elle a donné la vie dans son cachot. Il sera en sécurité chez des moines, en dépit des ravages de la Révolution où chacun, suivant la part de son âme qui le guide vers le Bien ou vers l’Enfer, accomplit des actes de bravoure ou de cruauté aveugle.

De l’autre côté de l’océan, au Canada, lui aussi en proie à la guerre, Patira devient un homme. Comment poursuivra-t-il son service auprès du marquis de Coëtquen et de son fils, l’Enfant bleu ? Reviendront-ils un jour se recueillir en paix sur la tombe bretonne de la douce Blanche ?

Merveilleuse trilogie écrite par une jeune veuve sous un pseudonyme masculin en 1860, Patira porte haut les caractéristiques du roman épique ancré dans les atrocités de la Révolution en terre bretonne.

Très évocateur, le style riche est au service d’intrigues entrecroisées. Lecteurs dès 13 ans et adultes seront emportés très loin s’ils dépassent l’aspect un peu suranné de ce roman. À avoir dans sa bibliothèque. 

Valérie d'Aubigny

Retrouvez ce livre et une large sélection pour la jeunesse sur le site www.123loisirs.com

 

 

Actuailes n° 60 – 30 novembre 2016

 

 




Imprimer