Logo
Le Bracelet de vermeil (tome 1) Le Prince Éric (tome 2), de Serge Dalens

Le Bracelet de vermeil (tome 1) Le Prince Éric (tome 2), de Serge Dalens

14-11-2017 à 23:17:13

Illustrations de Pierre Joubert. Mame, septembre 2017 (premières éditions 1937 et 1939). Texte intégral, 200 pages, 19,90 euros, chaque tome. Pour tous à partir de 11 ans.

 

Un camp scout en Alsace réunit Éric, jeune « prince des neiges » et Christian d’Ancourt. Hasard, fatalité ou rencontre préméditée ? Ces deux garçons éprouvent l’un pour l’autre un fort sentiment d’amitié sans se douter qu’ils sont héritiers de deux lignées unies par un lourd secret. Et si le bracelet chiffré que porte Éric était la clé de ce mystère ? Des choix cornéliens vont animer ces cœurs et ces esprits encore bien jeunes pour porter un tel fardeau.

Dans Le Prince Éric, tome 2 de la collection éponyme, Éric n’a pas 15 ans quand la mort de son oncle fait de lui le prince de son pays sous le nom d’Éric V de Swedenborg. Entouré de mystères, de mensonges et dans un climat de suspicion, Éric accueille ses amis scouts venus assister à son couronnement. Son Premier ministre, le comte Tadek, est prêt à toutes les traîtrises pour lui ravir sa couronne. Christian et la patrouille du Loup vont devoir agir avec prudence pour ne pas éveiller les soupçons. Ils sont bien déterminés à sauver leur ami des griffes de cet usurpateur.

La très belle écriture de Serge Dalens n’a pas pris une ride (phrases courtes, action rapide, dialogues), les illustrations d’origine de Pierre Joubert non plus. De tout nouveaux lecteurs témoignent de leur plaisir de découvrir cet univers.

Le choix de la réédition est celui de la qualité, avec une couverture rigide ornée d’un décor élégant, un beau papier et un format confortable, pour unir dans une même passion plusieurs générations de lecteurs. Une collection en poche existe aussi.

Inutile d’être ou d’avoir été scout pour entrer dans l’intrigue ! Laissez-vous porter par le charme et les rebondissements de cette histoire d’honneur et d’amitié tellement dépaysante.

 

Valérie d’Aubigny

 

 

Retrouvez ce livre et une large sélection pour la jeunesse sur le site www.123loisirs.com.

 

Actuailes n° 76 – 15 novembre 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Imprimer