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Le chantier pharaonique de la grande boucle ferroviaire

Le chantier pharaonique de la grande boucle ferroviaire

09-11-2015 à 18:47:39

Le groupe français Bolloré, leader de la logistique en Afrique, a posé la première pierre du projet de grande boucle ferroviaire reliant Lomé au Togo à Abidjan en Côte d’Ivoire, via Cotonou au Benin, Niamey au Niger et Ouagadougou au Burkina. Cette boucle constituera à terme la plus grande boucle ferroviaire du continent africain. Ce projet gigantesque va permettre d’augmenter considérablement les échanges entre les pays ayant une façade maritime (Côte d’Ivoire, Togo, Bénin) et ceux de l’« hinterland » (Niger et Burkina Faso), sans accès à la mer. Le projet consiste en partie à la restauration de tronçons de rails construits par la France en 1936 et en une autre partie de création complète.

« C’est un grand jour pour le Niger et le Bénin car nous avons décidé de reprendre notre marche commune qui s’est arrêtée en 1936. » Mahamadou Issoufou, président de la République du Niger.



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