Logo
Le Dernier des Mohicans d’après James Fenimore Cooper Illustré par Patrick Prugne

Le Dernier des Mohicans d’après James Fenimore Cooper Illustré par Patrick Prugne

21-03-2018 à 10:03:04

« J’ai vécu pour voir le dernier guerrier de l’antique race des Mohicans ! »

C’est sur ces mots que se referment des pages d’aventure dans le nord de l’Amérique, à l’époque où les Anglais et les Français combattaient pour la conquête du territoire jusqu’alors habité par les seuls Indiens.

Quel dépaysement de suivre Œil-de-Faucon, chasseur habile, accompagné de Chingachgook et de son fils Uncas, le dernier de la noble tribu des Mohicans.

Ils portent secours au major Heyward et aux deux filles du colonel Munro, que poursuit la vengeance cruelle de Magua, un Huron surnommé Renard-Subtil. Dans le magnifique pays boisé des grands lacs et de la frontière canadienne, embuscades et poursuites se succèdent en un rythme soutenu. Parviendront-ils à libérer Cora et Alice ?

Ce récit sans complaisance pour les Français est une plongée dans l’univers sauvage de terres où barbarie et héroïsme se côtoient dans une alchimie complexe, souvent brutale. Dans cette œuvre anglo-saxonne, le lecteur ne s’étonnera pas de trouver les alliés hurons des Français présentés comme des ennemis implacables...

Le texte reprend la version originale de la traduction d’Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret en 1839, légèrement adaptée par Vanina Noël. Le style reste assez exigeant, heureusement porté par ce qui fait l’immense intérêt de cette version : les illustrations exceptionnelles de Patrick Prugne. Elles sont dynamiques, évocatrices tant pour les paysages que pour les personnages, Indiens, soldats, chevaux. Grandiose.

Édition de très grande qualité à placer dans sa bibliothèque ! À partir de 12 ans.

Valérie d’Aubigny

 

Retrouvez ce livre et une large sélection pour la jeunesse sur le site www.123loisirs.com.

 Actuailes n°82 – 21 mars 2018

 

 

 

 

 

 

 

 




Imprimer