facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Le djihadisme frappe les Etats-Unis

Le djihadisme frappe les Etats-Unis

21-06-2016 à 23:07:12

Le dimanche 12 juin, quarante-neuf personnes sont mortes et cinquante-trois ont été blessées dans l’attaque d’une discothèque à Orlando en Floride. Il s’agit de l’attaque terroriste la plus importante depuis le 11 septembre 20012.

 

 

Le criminel, Omar Mateen, a pris le temps pendant le massacre qu’il commettait de communiquer sur Facebook : « Je prête allégeance (reconnaître pour chef) à Abou Bakr al-Baghdadi3… qu’Allah m ‘accepte ».

L’enquête du FBI4 qui analyse différents aspects de cet attentat (liens de l’assassin avec d’autres personnes, organisation de son attaque...) pourrait permettre d’empêcher d’autres attaques. Les prises de paroles des journalistes et politiciens ont éclipsé (caché) de belles réactions de solidarité comme cet élan de générosité d’un restaurant « Chick-Fil-A » (filet de poulet) : habituellement fermé les dimanches, il a ouvert et nourrit gratuitement les habitants qui ont donné de leur sang pour les victimes de l’attentat.

Au-delà des réactions, des conclusions et des questions apparaissent :

– les populations des pays qui font la guerre contre le terrorisme doivent s’attendre à être attaquées régulièrement par des djihadistes qui se vengent ainsi des défaites qu’ils subissent à l’étranger.

pourquoi des individus dangereux, comme ce terroriste interrogé par la police en 2013 et 2014, sont-ils en liberté ? Est-il possible de tous les emprisonner et serait-ce la solution ? Comment empêcher quelqu’un de devenir terroriste ?

le gouvernement fait-il assez pour protéger la population ? Si non, que faudrait-il faire pour empêcher ces terroristes de tuer dans les pays où ils ont parfois grandi ?

Tout cela s’applique aussi à la France… Il faudra résister et trouver des responsables politiques capables de gagner cette guerre !

 

1 Dans la religion musulmane, « faire le djihad » signifie livrer un combat, spirituel (pour lutter contre ses péchés) ou physique, comme dans ce triste événement, contre des personnes qui ne pratiquent pas la religion musulmane selon la vision des terroristes.

2 Environ 3 000 morts et 6 000 blessés après l’écrasement d’avions de ligne à New York et Washington sur des bâtiments symboliques de la puissance américaine.

3 Il est le dirigeant du groupe terroriste appelé « État islamique » ou Daesh, principalement implanté en Iraq et en Syrie, mais dont plusieurs autres groupes djihadistes se réclament désormais à travers le monde.

4 Federal Bureau of Investigation (bureau de l’État en charge des enquêtes). Il s’agit de la police de l’État américain qui aide les polices locales à l’intérieur des États-Unis.

 

Actuailes n° 55 – 22 juin 2016




Imprimer