facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Le dopage, fléau du sport

Le dopage, fléau du sport

19-06-2016 à 23:03:56

           Mélancomas

 

«Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle».

 

Jeux olympiques de Rio : les athlètes russes accusés de dopage 

Cyclisme, natation... Le dopage est une pratique très ancienne apparue sans doute dès l’Antiquité avec les premières compétitions sportives.

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une pratique consistant à absorber des substances (en cachet, boisson ou par injection) ou à utiliser des actes médicaux afin d’augmenter ses capacités physiques (plus de force, de rapidité) ou mentales (plus de concentration ou insensibilité à la douleur). Le dopage va ainsi modifier la manière de fonctionner du corps et du cerveau.

Cela comporte-t-il des risques ? Sans aucun doute. Outre une suspension (interdiction de prendre part aux compétitions), le sportif dopé met sa santé en danger, car les produits employés endommagent parfois irrémédiablement les organes (reins, foie, cœur ou cerveau) et peuvent même conduire à la mort.

 

Cas concret : l’équipe de Russie d’athlétisme est suspendue de toutes les compétitions internationales depuis le mois de novembre 2015 en raison d’un scandale de dopage organisé. Cela signifie qu’il ne s’agit pas d’un acte isolé mais d’une pratique planifiée par les autorités sportives et concernant de nombreux athlètes.

Vendredi 17 juin, la fédération internationale d’athlétisme a confirmé cette suspension pour les prochains Jeux olympiques. Il s’agit d’une sanction particulièrement lourde, car la Russie fait partie des grandes nations de l’athlétisme.

 

Précision : le dopage ne concerne pas seulement le sportif, mais également les machines utilisées : on parle alors de dopage « mécanique ». Certains cyclistes auraient équipé leur vélo de petits moteurs électriques dissimulés dans le pédalier ou l’une des roues. On n’arrête pas le progrès !

Moralité : faites du sport, mais ne tombez pas dans la facilité. Seuls les efforts paient !

 

Actualité

Euro 2016

Les Bleus terminent à la première place de leur groupe (deux victoires et un match nul) et accèdent aux huitièmes de finale.

Rugby

La Finale du Top 14 opposera le Racing 92 au RC Toulon vendredi 24 juin, à Barcelone, (Espagne) dans le stade mythique du Camp Nou (98 000 places, le plus grand stade d’Europe).

À vos agendas !!!




Imprimer