Logo
Le Maître de l’Arc de Viviane Moore et Stéphane Berland

Le Maître de l’Arc de Viviane Moore et Stéphane Berland

31-01-2018 à 10:51:54

Qui donc est cet étranger sorti de l’onde afin de s’infiltrer de nuit dans la cité de Saint-Malo ? Les dogues du guet ont raison de sa bravoure et de son habileté à manier le coutelas. Quand son corps apparaît flottant sur l’eau dans une mare de sang, une longue plainte déchire la nuit quelques pas derrière le jeune archer Josselin, en faction sur les remparts. Qui hurle ainsi à la mort ?

Alors que Jacques Cartier est en escale entre deux voyages au Brésil, en cette année 1522, la cité corsaire bruisse de mystères et de complots. Il arrive qu’amis et traîtres ne fassent qu’un. Les âmes les plus braves oscillent parfois entre mensonge et sens de l’honneur.

Josselin franchit une à une les épreuves pour devenir archer d’élite au service de sa ville. Il côtoie le mal, la peur et les ombres qui planent sur le passé de ses parents... Il semblerait que son père n’ait pas toujours été le sage aubergiste qu’il incarne aujourd’hui, sourd à la passion que Josselin nourrit pour l’archerie.

Le jeune garçon sait tisser des liens d’amitié et de confiance autour de lui. C’est une force dont il aura besoin pour affronter les épreuves.

Bon roman historique qui mêle suspense et aventure humaine. La cité corsaire au temps de Jacques Cartier est évoquée de manière vivante et forte : gibets, morts violentes et cachots, dans un décor unique de pierres, rues pavées et tavernes enfumées. Des images qui restent longtemps en mémoire, ainsi que la palette de personnages masculins et féminins aux tempéraments bien dessinés.

Lecture plaisir pour tous à partir de 11-12 ans.

 

Valérie d’Aubigny

 

Retrouvez ce livre et une large sélection pour la jeunesse sur le site www.123loisirs.com.

 

 Actuailes n° 80 – 31 janvier 2018

 




Imprimer