facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Le plus grand paquebot du monde est français !

Le plus grand paquebot du monde est français !

24-05-2016 à 21:53:28

Véritable prouesse technologique et industrielle, le dernier-né des chantiers de Saint-Nazaire redonne un second souffle économique à ce port de Loire-Atlantique.

La ville de Saint-Nazaire a connu ce dimanche 15 mai une certaine fébrilité, avec la mise à l’eau du plus grand paquebot de croisière au monde, l’Harmony of the Seas. Construit par les chantiers navals de la ville entre septembre 2013 et mars 2016, il symbolise le fleuron de l’industrie navale. D’une longueur de 362 mètres (plus long que la tour Eiffel) et aussi large que l’Arc de Triomphe, il peut embarquer plus de 6 300 passagers et 2 100 membres d’équipage. À son bord, toutes sortes d’activités sont proposées : simulateur de surf, mini-golf, toboggans aquatiques, casino, salle de théâtre ou encore le « bionic bar », bar animé par des robots serveurs !
Ce paquebot représente un contrat de près d’un milliard d’euros pour les chantiers STX de Saint-Nazaire. Vendu à un armateur américain, le Royal Caribbean International, il redonne un souffle économique aux chantiers, mais aussi à la ville de Saint-Nazaire et sa région, après plusieurs années sans commande. En effet, les chantiers STX emploient 2 000 personnes mais assurent aussi indirectement l’emploi de plusieurs dizaines de petites et moyennes entreprises (PME) sous-traitantes. Les chantiers de Saint-Nazaire renouent ainsi avec la période faste de cette activité navale où les commandes de paquebots de croisière dans les années 19501, puis des pétroliers et des méthaniers dans les années 1970 étaient nombreuses.
La mondialisation, à travers la concurrence de certains pays asiatiques, a réduit la fréquence des commandes et incité les chantiers de Saint-Nazaire à diversifier leur activité en inves-tissant dans les énergies renouvelables marines, telles que l’énergie éolienne.
Toutefois, la société peut compter sur un carnet de commandes bien fourni pour les dix années à venir, puisque une dizaine de paquebots ont déjà fait l’objet d’un contrat avec des armateurs.

1. On pense notamment aux célèbres paquebots France et Normandy, qui ont fait la renommée internationale des chantiers navals de Saint-Nazaire.

Actuailes n° 53 – 25 mai 2016




Imprimer