Logo
Le salon des technologies de demain

Le salon des technologies de demain

30-05-2018 à 07:08:16

Il n’y a pas si longtemps je lisais Actuailes… et maintenant, en tant qu’étudiant, j’écris cet article pour vous présenter quelques nouveautés que j’ai découvertes pendant un salon. Dans le cadre d’un stage, j’ai eu la chance de participer au salon VivaTech, le premier salon européen concernant les nouvelles technologies.

 

Ce salon est l’un des principaux lieux de rencontre entre les startups (de jeunes entreprises innovantes) et les investisseurs, c’est-à-dire des personnes ou des sociétés qui soutiennent financièrement des projets. Il a été visité par plus de 100 000 personnes, dont le président de la république Emmanuel Macron, ainsi que par des chefs d’entreprises mondialement connues, comme Facebook et Google, ce qui montre l’importance de l’événement.

Il m’a semblé intéressant de vous faire découvrir plusieurs innovations qui m’ont paru particulièrement étonnantes ou novatrices…

La voiture volante d’Airbus

Airbus, entreprise française leader dans le secteur de l’aéronautique, s’associe à Audi, constructeur automobile allemand, pour créer le moyen de transport du futur : la Pop-up. Il s’agit d’une voiture électrique en apparence tout à fait classique. Un drone hélicoptère fait toute la différence : il peut être ajouté pour soulever la voiture qui sert alors de nacelle pour les passagers. Le prototype est en phase de test et pourrait être opérationnel dès la fin de l’année 2018. S’il est un jour commercialisé, il permettrait d’éviter de nombreux bouchons !

Qui dit projets innovants dit robots !

Et ce salon n’échappe pas à la règle : robot d’accueil, compagnon pour les enfants ou pour les chiens, purificateur d’air, robot-traducteur ou encore musicien...

Je vais vous en présenter un en particulier : Pepper. C’est le premier robot humanoïde (robot d’apparence humaine) capable de reconnaître les principales émotions humaines et d’adapter son comportement en fonction de l’humeur de son interlocuteur en reconnaissant son visage. Il a été créé pour communiquer de la manière la plus naturelle et intuitive possible, par sa gestuelle et sa voix. On le voit déjà jouer avec les enfants… C’est incroyable, mais il ne faudrait pas croire qu’il pourrait un jour remplacer la chaleur des relations humaines !

Mais il ne faut pas oublier de s’amuser…

S’envoler dans les airs en VR (réalité virtuelle)

Vous avez toujours rêvé de voler ? Icaros vous permet – via une structure, qui reproduit la sensation de vol, couplée à l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle – de vous prendre pour un oiseau le temps d’une session ou bien de jouer à vos jeux vidéo préférés en immersion totale.

Réinventer le babyfoot

Renouveler ce jeu bien traditionnel, c’est ce que propose la startup Foosball Society qui a décidé d’intégrer une caméra pouvant suivre la balle, comptabiliser les points et donner toutes sortes de statistiques. Le petit bonus : le ralenti de chaque but est retransmis sur l’écran situé au bord de la table pour mieux profiter des meilleures actions du match !

Ces inventions ne vont certainement pas changer notre monde du jour au lendemain, mais certaines pourraient, dans un futur proche, rendre la vie plus facile à des millions de personnes. À découvrir dans les prochaines années !

 

Étienne Roubertie

 

Actuailes n° 86 – 30 mai 2018

 

 

 

 

 

 

 

 




Imprimer