Logo
Le Tchad rejoint la liste noire des Etats-Unis

Le Tchad rejoint la liste noire des Etats-Unis

04-10-2017 à 09:52:51

Donald Trump a dévoilé dimanche 24 septembre une nouvelle liste de pays dont les ressortissants sont désormais interdits d’entrée aux États-Unis. La présence du Tchad sur cette liste, à côté de la Syrie, de la Libye ou de la Corée du Nord, a surpris plus d’un spécialiste.

En effet, le Tchad est connu pour sa forte implication dans la lutte armée contre l’islamisme au Sahel. On se souvient de l’aide essentielle fournie à l’armée française par l’armée tchadienne lors de l’opération Serval au Mali en 2013. Aujourd’hui encore, 5000 soldats de l’armée tchadienne combattent les islamistes de Boko Haram dans le bassin du lac Tchad. Enfin, l’armée tchadienne est une composante structurante de la future force panafricaine du G5 Sahel (qui regroupe la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad) qui entend lutter contre les réseaux islamistes dans les confins désertiques du Sahel.

Malgré cette décision controversée, les États-Unis demeurent l’un des premiers partenaires du Tchad et entendent le rester. La diplomatie d’Idriss Déby est actuellement à la manœuvre pour tenter de lever l’embargo.

Sacha Balbari

Actuailes n° 74– 4 octobre 2017




Imprimer