Logo
Le Viager

Le Viager

12-10-2016 à 22:32:02

Saviez-vous qui était Pierre Tchernia décédé à l’âge de 88 ans le 8 octobre ? Un dinosaure du petit écran français ! Pensez-donc : en 1949, il collabore au premier journal télévisé au monde ! Puis il crée, produit et anime de multiples émissions jusqu’en 2006 ! Passionné de cinéma, il est aussi scénariste, réalisateur et un peu acteur avec des apparitions sur le grand écran (comme dans Le Viager ou bien plus tard dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre). Surnommé Monsieur Cinéma, il a toujours gardé un esprit potache et Le Viager, son premier film sorti en 1972, est une comédie devenue culte pour la génération de vos parents ou de vos grands-parents.

 

L’histoire débute dans les années 1930 à Paris, où le Dr Galipeau convainc son frère d’acheter en viager* la maison, dans le sud de la France, d’un de ses patients, M. Martinet, persuadé qu’il mourra très prochainement. Or, ce dernier requinqué par le soleil du midi tarde à trépasser ! Excédés et ruinés, les frères Galipeau vont tenter de forcer le destin…S’enchaînent alors gags et retournements cocasses. La famille Galipeau, entre bêtise et malchance, voit toutes ses tentatives échouer : M. Martinet semble immortel et voue une tendresse sincère à ceux qu’il croit être ses bienfaiteurs !

Coécrite avec René Goscinny (le père d’Astérix), interprétée par des comédiens talentueux – dont Michel Serrault en candide M. Martinet –, cette comédie retrace aussi une petite histoire de l’évolution de la société française avec de savoureuses images d’archives commentées par la voix du grand Pierre Tchernia.

·       Cela suppose de verser une rente au propriétaire jusqu’à sa mort. Plus celui-ci tarde à mourir plus la maison est chère…

 

Actuailes n° 58 – 19 octobre 2016




Imprimer