facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Le voyage de L’Hermione

Le voyage de L’Hermione

02-05-2015 à 14:53:46

Apprendre avec l’actualité : le voyage de L’Hermione

Samedi 18 avril 2015, la frégate L’Hermione a gonflé ses voiles depuis l’île d’Aix (Charente-Maritime) en direction des États-Unis. Deux cent trente-cinq ans après le navire qui emmena le marquis de Lafayette combattre dans la guerre d’Indépendance américaine face à l’Angleterre, une réplique exacte de ce trois-mâts a repris la mer pour effectuer la même traversée de l’océan Atlantique.

Il aura fallu dix-sept ans pour reconstruire ce navire aux dimensions impressionnantes : plus de deux cents pieds de la poupe à la proue (65 m de long), 1500 m2 de voilure, un grand mât de 54 m. Le nombre d’éléments nécessaires à la charpente et l’accastillage* est très impressionnant : 400 000 pièces de bois et de métal, 1000 poulies. La coque est en bois de chêne et vingt-six canons composent son armement.

L’Hermione est attendue le 5 juin à Yorktown, où les troupes américaines et françaises remportèrent le 19 octobre 1781 une bataille décisive contre les Anglais.

Si tu veux en savoir plus et savoir où se trouve L’Hermione  durant sa traversée :

http://www.hermione.com/voyage/localiser-l-hermione/

*Accastillage : sur un navire, l’accastillage désigne l’ensemble des accessoires de pont qui servent à effectuer des manœuvres de voile sur le bateau.




Imprimer