facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Les journées du patrimoine

Les journées du patrimoine

Par lejournal.actuailes@gmail.com 19-09-2018 à 09:35:00

Nous sommes arrivés très tôt samedi matin pour visiter, rue de Varennes, la demeure des Premiers ministres. Cet hôtel porte le nom de Jacques de Matignon, prince de Monaco, qui en était propriétaire au XVIIIe siècle.

Deux endroits m’ont particulièrement marqué : le bureau du Premier ministre et le gigantesque jardin.

Après avoir monté le « grand escalier » et passé une antichambre, où attendent les ministres avant d’être reçus, nous avons pénétré dans le bureau du Premier ministre (cf. photo). Il est situé au premier étage et donne sur le parc.



À droite, sur le bureau de style Louis XV, des objets personnels de l’actuel chef du gouvernement, Édouard Philippe, étaient posés : un sabre d’artillerie, car le Premier ministre est lieutenant-colonel de réserve d’artillerie, beaucoup de stylos rangés dans des mugs aux initiales LH pour Le Havre, ville dont il a été maire. À gauche, des photos et un grand livre sur la boxe. Je n’ai pas beaucoup aimé son grand fauteuil gris.

Le parc se divise en trois parties : un jardin à l’anglaise, un jardin à la française et un jardin moderne. Nous avons appris que chaque Premier ministre plante son arbre.

J’espère que les trois jeunes enfants d’Édouard Philippe deviendront bientôt lecteurs d’Actuailes !

 

 Actuailes n° 88 – 19 septembre 2018

 

 

 

 

 


patrimoine


A propos de l'auteur

Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l'imprimerie depuis les années 1500, quand un imprimeur anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte. Il n'a pas fait que survivre cinq siècles, mais s'est aussi adapté à la bureautique informatique, sans que son contenu n'en soit modifié. Il a été popularisé dans les années 1960 grâce à la vente de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et, plus récemment, par son inclusion dans des applications de mise en page de texte, comme Aldus PageMaker.

Gaelle
Imprimer