facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Les noces de Cana - Paul Véronèse (1528-1588)

Les noces de Cana - Paul Véronèse (1528-1588)

22-04-2015 à 11:23:46

 

Au premier regard, on ne sait où poser les yeux, sur cet immense tableau, tellement la scène est riche ! Cent trente-deux personnages sur près de dix mètres de long : imagine le travail qu’il a fallu pour en venir à bout…

C’est un repas somptueux de la Renaissance vénitienne qui nous est décrit par le peintre. Prenons donc le temps de détailler la scène : les convives sont attablés en plein air, dans une cours pavée de marbre. Ils sont richement vêtus de robes et manteaux brodés aux couleurs chatoyantes. Jésus est au centre de la scène, et c’est d’abord par Lui que nous sommes attirés. Marie est à Sa droite, elle vient de donner ses instructions aux serviteurs : « Faites tout ce qu’Il vous dira ». Par le verre vide qu’elle tient dans la main, elle semble inciter Jésus à accomplir son premier miracle. On reconnaîtra, à gauche, les mariés, qui semblent un peu relégués en bout de table...

Au premier plan, à gauche, un serviteur retourne une jarre, visiblement vide. Un autre, à droite, dispose, quant à lui, d’un récipient plein dont il transvase le contenu dans un flacon plus petit. L’artiste illustre en images le récit des noces de Cana, qu’il interprète en une fête de son temps.

Au premier plan, juste devant Jésus, un groupe de musiciens se préparent à jouer.

Pour donner du mouvement à la fête, Véronèse utilise le décor architectural : il peint une farandole de personnages derrière la balustrade, affairés à la préparation du repas. Leur mouvement ressemble à une danse. Certains spectateurs sont agrippés aux colonnes, d’autres sont montés sur les toits. L’alignement des colonnes et statues donne une belle perspective et beaucoup de profondeur à la composition.

Tu veux aller plus loin ? Cherche tous les animaux présents dans le décor, j’en ai trouvé dix-sept, mais peut-être y en a-t-il plus… Tu peux aussi deviner ce que contiennent les assiettes, ou regarder chaque visage, car tous sont différents.

 

Carte d’identité de l’œuvre

Date : peint en  1563

Taille : 6,8 m x 9,9 m

Technique : Huile sur toile

Lieu d’exposition : Musée du Louvre, à Paris

Mouvement artistique : Renaissance italienne

 


0 vote


Imprimer