Logo
les nouvelles d'Europe de la quinzaine

les nouvelles d'Europe de la quinzaine

18-10-2016 à 21:48:23

Grande Bretagne

Alors que le Premier ministre britannique, Theresa May, a récemment annoncé vouloir mettre en œuvre l’article 50 de la Constitution européenne lui permettant de faire sortir la Grande Bretagne de l’Union européenne avant fin mars 2017, l’Écosse croit plus que jamais à son indépendance. En effet, le Premier ministre écossais, Nicola Sturgeon (cf. photo), indépendantiste, pense pouvoir remporter un éventuel référendum sur l’indépendance de l’Écosse et ainsi pouvoir se maintenir au sein de l’Union.

 

Rappelons que l’Écosse revendique une alliance avec l’Europe continentale, et en particulier la France, remontant au Moyen Âge la « Auld Alliance ». La précédente consultation sur l’indépendance de l’Écosse en 2014 avait échoué de peu.

 

Europe et Syrie

En réunion au Luxembourg, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont décidé de sanctionner la Syrie pour son attitude dans les opérations qu’elle mène à l’encontre de sa propre population, en particulier à Alep.

En effet, de nombreux hôpitaux et écoles ont été pris pour cible de bombardements, menés ces derniers jours, faisant de nombreuses victimes civiles. En revanche, l’Europe ne prendra aucune mesure contre la Russie et le président Poutine faute d’un accord majoritaire. Ceci viendra néanmoins renforcer les mesures, déjà prises, d’interrompre toute relation avec la banque centrale syrienne ainsi qu’un embargo sur le pétrole et sur les armes.

 

Élections américaines

À quelques semaines des élections présidentielles américaines, l’Union européenne peine à trouver une position commune sur l’éventualité de la victoire de Donald Trump.

En effet, à la suite des déclarations de ce dernier sur l’Europe et ses dirigeants, les positions divergent. Connu pour être un fervent anti-européen, Donald Trump, en cas de victoire, reconsidérerait en grande partie les relations qu’entretiennent les États-Unis avec le Vieux Continent.

 

Actuailes n° 58 – 19 octobre 2016

 




Imprimer