Logo
Les premiers jours d’un président

Les premiers jours d’un président

09-05-2017 à 22:30:34

Le calendrier d’Emmanuel Macron sera chargé dès sa prise de fonction officielle prévue dimanche 14 mai 2017. Ce jour-là aura lieu la passation de pouvoirs avec François Hollande, au cours de laquelle lui seront remises les clés du palais de l’Élysée. Il remontera alors les Champs-Élysées jusqu’à la tombe du soldat inconnu puis ira à la mairie de Paris.

Dans le même temps, Emmanuel Macron devra rapidement nommer un Premier ministre qui aura la charge de former un gouvernement. Il se rendra ensuite à l’étranger : d’abord à Bruxelles le 25 mai, pour rencontrer les vingt-sept autres chefs d’État de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) ; puis en Italie, les 26 et 27 mai, dans le cadre de la réunion du G7 (les sept pays les plus riches de la planète).

Enfin, il devrait aller rapidement en Allemagne pour parler de l’Union européenne avec Angela Merkel, la chancelière allemande.

Enfin, Emmanuel Macron saura très vite si les Français lui font confiance les 11 et 18 juin 2017 lors des élections législatives visant à élire les députés.

 

Actuailes n° 69 – 10 mai 2017

 




Imprimer