facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Lion

Lion

20-04-2017 à 14:14:23

Voilà un film qui annonce la couleur ! Tiré d’une histoire vraie, promotion basée sur l’acteur Dev Patel (rôle principal de Slumdog Millionaire), bande annonce dramatique, affiche officielle garantissant émotion, larmes et toutes les récompenses possibles aux Oscars… Autant vous dire que j’avais quelques a priori quant à la qualité de Lion et, mea culpa, je ne me suis pas précipitée à sa sortie ! Heureusement le film est encore en salle et le dvd déjà disponible sur une partie de la planète (il sortira en France en juin prochain) : courez donc découvrir l’aventure incroyable mais vraie de Saroo !

Saroo a 5 ans et vit dans un coin reculé de l’Inde avec sa famille pauvre mais heureuse et aimante. Par un malheureux concours de circonstances le voilà seul à Calcutta, à 1600 km de chez lui, ville dont il ne connait même pas la langue ! Là-bas, il va connaître la vie des enfants des rues et vous retrouverez les images impressionnantes de Trash (Actuailes36) ou des Pépites (Actuailes58). Puis il est adopté par un couple d’Australiens et décide, vingt ans plus tard – et c’est la deuxième partie du film – de retrouver sa famille biologique.

Cette quête est difficile pour des raisons pratiques, il ne sait presque rien de lui-même, mais aussi pour des raisons personnelles : c’est le cheminement, peut-être un peu caricatural, d’un enfant adopté qui voudrait retrouver ses origines sans blesser ses parents.

Les décors et la lumière sont très réussis, les acteurs très justes, la musique un peu appuyée, comme trop souvent dans ces mélodrames. Alors évidement, c’est un peu cousu de fil blanc, mais il faudrait vraiment ne pas avoir de cœur pour rester insensible et puis surtout : quelle leçon de vie !




Imprimer