Logo
Lire autrement avec TétrasLire

Lire autrement avec TétrasLire

16-05-2018 à 00:00:40

Marie et Sophie, créatrices de TétrasLire, « le magazine qui donne des ailes à la lecture », expliquent à Actuailes leurs recettes pour faire découvrir les pépites de la littérature à leurs abonnés.

D’où est venue l’idée du magazine TétrasLire ?

Nous avons des enfants et nous savons qu’il n’est pas toujours facile de leur trouver de bonnes idées de lecture.

Nous avons créé TétrasLire pour nourrir l’envie de lire des enfants qui dévorent et qui sont toujours à la recherche de nouvelles lectures. Mais nous avons aussi conçu notre magazine pour les enfants qui n’aiment pas lire : souvent ils se font une fausse idée de la lecture, simplement parce qu’ils ne sont jamais tombés sur un texte qui les a réellement passionnés. En leur proposant des auteurs très variés, des époques différentes, de l’aventure, du rêve, des intrigues policières, des contes à réfléchir, nous voulons vraiment leur faire découvrir les richesses de la littérature.

La plupart des jeunes lecteurs connaissent mal les grands auteurs : c’est comme s’il étaient assis sur un coffre au trésor sans avoir jamais essayé de l’ouvrir. Avec TétrasLire, nous soulevons avec eux le couvercle du coffre…

 

Pourquoi choisissez-vous de publier le texte intégral et non une version abrégée ou simplifiée ?

Personne n’aurait l’idée de proposer aux enfants un morceau de Mozart avec moins de notes ou un tableau de Van Gogh en couleurs primaires ?

Le style d’un auteur, sa façon particulière d’employer les mots, son art de jouer avec la langue participent au plaisir de la lecture. Pour donner à nos jeunes lecteurs le goût de lire, nous voulons lui faire véritablement « goûter » les saveurs du patrimoine littéraire. Et notre mascotte, un petit tétras lyre malicieux, est là pour les accompagner, leur expliquer les mots difficiles, tester leurs connaissances, jouer avec eux autour du texte.

Comment choisissez-vous les illustrateurs ?

La lecture, c’est comme une pâtisserie. Devant un beau gâteau recouvert d’un glaçage bien brillant, on a tout de suite l’eau à la bouche. Eh bien, avec de belles illustrations, une belle mise en page, le texte est mis en valeur et il donne envie. Nous choisissons nos illustrateurs pour qu’ils mettent en valeur les textes, qu’ils en dévoilent l’atmosphère. Pour un texte humoristique, nous rechercherons un illustrateur dont l’univers est joyeux et les personnages espiègles ; pour un texte fantastique, nous trouverons plutôt un illustrateur qui sait jouer sur l’ombre et la lumière pour créer une ambiance mystérieuse…

 

Pouvez-vous nous dévoiler quelques détails du numéro de mai ?

En mai, nos lecteurs partent en voyage ! TétrasLire les emmène aux confins du Sahara, dans un pays fascinant de rocs et de sable. Et ils iront de surprise en surprise : ils découvriront une nouvelle de William Le Queux, inédite en français ; ils plongeront sous terre dans un royaume insoupçonné de grottes et de fleuves souterrains, ils vivront une aventure incroyable aux côtés du colonel Flatters, pionnier des traversées transsahariennes à la fin du XIXe siècle, ils en apprendront plus sur les secrets du Sahara et de ses habitants, ils rencontreront Claire et Reno Marca, baroudeurs infatigables et, bien sûr, ils retrouveront comme chaque mois les jeux de Tétras Délire et les activités créatives de la Petite Fabrique. Bref, de quoi faire entrer une bonne bourrasque de sirocco dans la maison !

 

 Actuailes n° 85 – 16 mai 2018

 

 

 




Imprimer