Logo
Loving Vincent

Loving Vincent

21-03-2018 à 10:08:38

Loving Vincent 

Pour découvrir la vie et l’immense talent d’un des plus grands peintres au monde ! Un film poétique et captivant pour toute la famille.

Chers lecteurs, si vous aimez la peinture j’ai ce qu’il vous faut ! Sorti en salle l’an dernier et en dvd d’ici quelques jours, Loving Vincent est un film d’animation étonnant centré sur l’œuvre de Vincent van Gogh1.

Alors que ses tableaux aujourd’hui atteignent des prix inouïs, ce peintre est mort pratiquement inconnu et dans de curieuses circonstances. En s’appuyant sur la très grande correspondance que Vincent entretenait notamment avec son frère Théo, la jeune artiste peintre polonaise Dorota Kobiéla et le réalisateur anglais Hugh Welchman ont sélectionné un certain nombre de portraits et de paysages réalisés par le Maître. Puis ils ont rassemblé des acteurs ressemblant à ces portraits et ont tourné un film. Enfin, ils ont repeint les images une à une à la manière de Van Gogh ! Ainsi les tableaux ont l’air de s’animer et le spectateur est immergé dans le monde du peintre.

L’intrigue est assez captivante, menée comme une enquête : après la mort de Vincent, Armand doit porter en main propre une dernière lettre destinée à Théo. Armand, parti de mauvaise grâce, découvre alors la personnalité particulière du peintre au travers des différents témoignages qu’il recueille et essaie d’élucider les conditions particulières de sa mort…

Entre biographie du peintre et vision onirique de son œuvre, ce film fait à petites touches, nous permet d’accéder au monde du Maître, comme un hommage passionné au peintre : c’est La passion Van Gogh.

 Catherine Bertrand

 Actuailes n°82 – 21 mars 2018

 

1. Vincent van Gogh (1853-1890) a composé plus de deux milles toiles et dessins en quelques années. Autodidacte, sa façon de peindre a révolutionné l’art pictural, il a ouvert la voie à de nombreux courants tels le fauvisme ou l’expressionisme.

 

 

 

 

 

 

 

 




Imprimer