Logo

Lucille. À l’heure gourmande. «Les lumières de Paris». De Gwenaële Barussaud

07-11-2016 à 18:06:17

Lucille. À l’heure gourmande. «Les lumières de Paris». Fleurus. De Gwenaële Barussaud, septembre 2016. 15,90 euros. À partir de 13 ans.


Lucille est heureuse au service de Mathilde de Gisors, une jeune fille de l’aristocratie parisienne de son âge, 16 ans. Leur complicité ne se confond tout de même pas avec de l’amitié, une femme de chambre reste à sa place sous le Second Empire. Et Lucille n’hésite pas longtemps avant de démissionner pour tenter l’aventure, associée à un anglais bâtisseur de palace à Dinard !

Si son tempérament entreprenant et visionnaire ne trouve pas dans cette première tentative l’aboutissement et la réussite, cela ne tardera pas. L’expérience d’un palace parisien, les encouragements d’une riche cliente américaine pleine d’humour et de bienveillance, les secousses et les épreuves, vont lui donner l’audace de lancer une idée nouvelle : ouvrir le premier salon de thé de Paris, tout près de L’Élégance Parisienne où travaille sa sœur Pauline. Car c’est encore l’une des filles Bordier que Gwenaële Barussaud met en scène dans ce nouvel opus de la collection des «Lumières de Paris».

La couverture de Jérôme Pélissier n’est pas pour rien dans l’attrait de ce roman qui, s’il semble s’adresser à des jeunes filles à partir de 13 ans, n’en passionne pas moins leurs mères, grands-mères et, s’ils acceptent de se laisser surprendre, les lecteurs masculins aussi. Pourquoi ? Parce que Gwenaële Barussaud met tout son art à offrir à ses lecteurs un style travaillé, une intrigue palpitante et des psychologies aiguisées. Ainsi le cadre historique du Second Empire apparait brossé par touches légères, ses métiers, les grands changements urbains ou sociaux, les classes sociales qui se côtoient et évoluent…

Passionnant, de style élégant et plein de charme. À avoir dans sa bibliothèque.

Valérie d'Aubigny

Retrouvez ce livre et une large sélection pour la jeunesse sur le site www.123loisirs.com




Imprimer