facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro

Madeleine et l'île des oubliés, de Gwénaële Barussaud

04-05-2016 à 18:36:47

Madeleine et l’île des oubliés, de Gwénaële Barussaud. Les Demoiselles de l’Empire. Mame, 2016. 236 pages. 13,90 euros. Filles à partir de 13 ans.

Échanger en toute innocence son adresse avec un jeune homme, voilà qui peut valoir un renvoi de la prestigieuse institution de la Légion d’Honneur. Nous sommes en 1811. L’éducation stricte prodiguée aux jeunes protégées de l’Empereur ne transige pas avec les usages. Madeleine quitte donc l’école où elle a été placée avec ses sœurs depuis la disparition de leur père, le chirurgien-major Rochembault, vraisemblablement mort à la bataille de Bailen.

Dotée d’une voix ravissante, elle trouve refuge chez son professeur de chant, mademoiselle Lavagne. Un hussard qui doit la vie au major Rochembault lui apporte l’espoir de le retrouver vivant. Il lui apprend que ce dernier a été fait prisonnier lors de la guerre d’Espagne et envoyé, avec de nombreux soldats français, sur une île déserte au large de Majorque, Cabrera.
 

Madeleine s’embarque alors vers l’inconnu, animée du désir fou de le retrouver et de le ramener à sa mère qui se meurt de tristesse. Mais comment atteindre l’île considérée comme maudite en traversant une Espagne en guerre ?

Dernier volet de l’excellente série des « Demoiselles de l’Empire », Madeleine conduit les lecteurs sous les cieux méditerranéens de Majorque pour une quête pleine de dangers et d’espérance. Comme toutes les héroïnes de Gwéanële Barussaud, cette jeune fille ne manque ni d’audace ni de clairvoyance et sait s’entourer d’âmes valeureuses comme la sienne.

Pour autant Héloïse, Blanche, Léonie, Marie et Madeleine ont chacune leur caractère. Ainsi, les cinq tomes de la série des Demoiselles de l’Empire, dont elles sont tour à tour la figure principale, campent-ils des personnages et des destins bien particuliers.

Aventure, sentiments, action et pointes d’humour confèrent à ce roman toutes les qualités d’un plaisir de lecture à partager en famille et entre amis.    

 

Valérie d'Aubigny

Retrouvez ce livre et une large sélection pour la jeunesse sur le site www.123loisirs.com

Actuailes n°52 – 11 mai 2016




Imprimer