facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro

Marco Polo, la grande aventure. Journal sur la route de la soie 1269-1275, de Viviane Koenig.

01-06-2016 à 22:46:32

Marco Polo, la grande aventure. Journal sur la route de la soie 1269-1275, de Viviane Koenig. Gallimard jeunesse, 2016. Collection «Mon Histoire». 160 pages. 10,50 euros. À partir de 10 ans.

« Tout est pour le mieux à la grâce de Dieu. Grand-père sera fier de moi et c’est le principal ».

Sur ces mots de sagesse, Marco Polo achève son journal patiemment tenu pendant six ans. Six années décisives de sa vie : parti en galère de Venise avec son père Niccolo et son oncle Matteo, il n’a que 12 ans et, pour surmonter ses peurs, ne peut s’appuyer sur l’affection de son père qu’il connaît à peine.

Puisant dans les ressources de son caractère, il se passionne pour les villes explorées : Saint-Jean-d’Acre, Jérusalem, Mossoul… jusqu’au redoutable rendez-vous six ans plus tard avec le très puissant empereur de Chine, Koubilaï.

Les Polo sont des commerçants avisés qui, tout au long de la route de la soie, font circuler des marchandises exotiques et précieuses. Marco apprend tout de ce métier et cultive les talents de négociateur qui lui seront précieux dans sa vie d’adulte.

Le journal est un genre qui se prête magnifiquement au récit de voyage et à l’analyse des caractères. Suivre Marco dans le développement de sa personnalité humble et ouverte sur le monde pimente l’aventure.

Viviane Koenig offre aux lecteurs à partir de 10 ans une plongée captivante très documentée dans le XIIIe siècle, de Venise à Shanghai.

Valérie d'Aubigny

Retrouvez ce livre et une large sélection pour la jeunesse sur le site www.123loisirs.com




Imprimer