facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Mons et Plzen : capitales européennes de la culture 2015

Mons et Plzen : capitales européennes de la culture 2015

01-11-2015 à 17:40:28

Par Carl-Wilhelm von Lüneth

Plzen et Mons, capitales européennes de la culture

Après Umeå (Suède) et Riga (Lettonie) en 2014, c’est au tour de Mons (Belgique) et Plzen (République tchèque) de se partager le label de « Capitale européenne de la culture » pour l’année 2015. Mais que se cache-t-il derrière ce label et comment sont désignées les villes lauréates ?

Les dirigeants européens ont très vite réalisé que l’Europe, au cours de sa construction, s’était trop longtemps concentrée sur l’économie ou la politique négligeant les échanges culturels entre ses habitants.

C’est donc en 1985 à l’initiative des ministres de la Culture français et grec qu’est né le label de « Capitale européenne de la culture ». Athènes devient ainsi deux ans plus tard la première ville européenne de la culture. C’est en 1999 que les villes lauréates sont nommées capitale européenne de la culture.

Le but de cette manifestation est, selon la Commission européenne, de « mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu’Européens ».

Plus simplement, il s’agit, pour les villes ainsi mises à l’honneur, de promouvoir au cours d’une année leur patrimoine et leur dynamisme culturel à travers l’organisation de dizaines d’expositions, festivals et autres manifestations artistiques, tout en bénéficiant d’une couverture médiatique non négligeable grâce à la labellisation européenne.

Depuis 2009, deux villes sont systématiquement nommées : une d’un ancien pays membre et l’autre d’un nouveau pays membre. Un troisième pays candidat à l’Union européenne peut également être désigné par la Commission européenne.

 

Par le passé, la France a accueilli à quatre reprises la capitale européenne de la culture : Paris en 1989, Avignon en 2000 (avec huit autres pays), Lille en 2004, et enfin Marseille en 2013.

C’est tout autant une occasion de faire connaître les aspects culturels d’une grande ville d’Europe que de permettre la réhabilitation de certains quartiers, monuments ou musées qui auraient pu disparaître.

  

À Mons ou Plzen, c’est près d’un millier d’événements qui sont ainsi proposés aux Européens. Autant basés sur la culture urbaine contemporaine que plus classique, c’est bien l’art sous toutes ses formes qui est mis à l’honneur : musées – dont cinq nouveaux pour la seule ville de Mons – installations en pleine ville, musique, théâtre, bande dessinée ou sculpture, aucun n’est laissé pour compte.

Alors n’hésitez pas, Mons la Belge n’est qu’à quelques kilomètres de Valenciennes et Maubeuge !

http://www.mons2015.eu/fr

http://www.plzen2015.cz




Imprimer