Logo
Mr Ove

Mr Ove

18-01-2017 à 22:45:26

M. Ove est un soixantenaire grincheux, bourru et maniaque. Il fait vivre un enfer aux copropriétaires de son lotissement. Devenu inutile dans l’entreprise où il travaille depuis toujours, terriblement seul, plus rien ne le retient à la vie et il décide de mettre fin à ses jours… mais l’arrivée de nouveaux voisins vont empêcher ses projets funestes!

Ce film suédois de Hannes Holm, a reçu, en juin 2016, le 1er prix du Festival du film de Cabourg dans la sélection des comédies romantiques. C’est en effet une jolie histoire qui nous est contée, triste et drôle à la fois. M. Ove n’a pas toujours été cet homme acariâtre et dénué d’empathie ! Noyé dans son chagrin, dont nous découvrons la cause par des flashbacks, il a un cœur plein d’amour mais qu’il ne sait plus partager. Amadoué par Parvaneh, sa charmante voisine iranienne, il revient à la vie, apportant générosité et tendresse à ceux qui l’entourent.

Ce film est une réflexion sur la solitude et le repli sur soi qu’elle peut entraîner. C’est peut-être parce qu’elle est étrangère que Parvaneh réussit à le sauver : elle n’a pas tous les codes de cette société suédoise figée, elle n’a pas d’a priori, elle bouscule notre bonhomme, lui demande de l’aide sans arrêt et, de fait, Ove se sent utile et aimé à nouveau. Avec beaucoup de tendresse, Holm et ses acteurs nous montrent le chemin vers l’autre mais sans moralisme pesant car il s’agit bien d’une comédie, parfois grinçante, ou grave, mais rocambolesque !

P.S. : Je sais bien que très peu d’entre vous parlent suédois couramment, mais, là aussi, la V.O. s’impose, car la voix de Rolf Lassgârd (Ove) fait partie du récit !




Imprimer