Logo

Nativité de Sandro Botticelli (1444-1510)

13-12-2016 à 21:03:11

 

À quelques jours de Noël, Actuailes partage volontiers avec vous ce beau tableau de la Nativité.

 

Pauvre enfant Jésus, il est à peine protégé par cette étable ouverte aux quatre vents, juste couverte d’un toit de paille. Le bâtiment en ruine représente l’Ancienne Alliance (celle de l’Ancien Testament), qui va être remplacée par la nouvelle alliance, que vient inaugurer le nouveau-né. Vous remarquerez d’ailleurs que les piliers sont constitués d’arbres enracinés dans la terre, à l’image de l’Église vivante.

Joseph et Marie encadrent Jésus. Marie est  agenouillée, les mains jointes en prière. Son visage est tout en délicatesse.

Joseph, représenté comme souvent sous les traits d’un homme déjà âgé, est debout et a un geste de bénédiction. Jean-Baptiste, le cousin de Jésus, que l’on reconnaît à la peau de bête dont il est vêtu et à sa croix (cf. Actuailes n° 60), esquisse une génuflexion en signe d’adoration. Deux bergers s’approchent, presque entièrement cachés par un des troncs.

Jésus est adossé à des épis de blé maintenus en rouleaux, ce qui est une allusion au lieu de la naissance de Jésus, Bethléem, dont le nom signifie « maison du pain », et à l’Eucharistie, pain qui devient corps du Christ. Le bœuf et l’âne semblent regarder avec un léger sourire ce bébé qu’ils doivent protéger de leur souffle.

 

Trois anges portant des lys sont absorbés par leur lecture, certainement les Écritures. Étrangement, leurs pieds reposent sur de petits nuages.

Dans le lointain, à droite du tableau, dans une belle perspective ouvrant sur un paysage de montagne, on aperçoit la caravane des rois mages, avec chevaux et chameaux, qui approchent de la crèche. Ils sont guidés par un ange, tandis qu’à proximité paissent des moutons.

 

Date : peint entre 1473 et 1475

Taille : 161,3 cm x 137,2 cm

Technique : fresque transportée sur toile

Lieu d’exposition : Museum of Art, Columbia (États-Unis)

Renaissance italienne

 

 

Actuailes n° 61 – 14 décembre 2016

 




Imprimer