Logo
Ne ratez pas la nuit des étoiles !

Ne ratez pas la nuit des étoiles !

20-06-2017 à 21:14:01

Chaque année, au beau milieu de l’été, se déroule un événement unique en plusieurs endroits de France : « La Nuit des étoiles ». Il s’agit d’observer de nuit le ciel étoilé et d’admirer les myriades d’étoiles au-dessus de nos têtes, de découvrir des constellations connues (la Grande Ourse, la Petite Ourse…) ou moins connues (Cassiopée, Pégase…) et surtout d’arriver à voir des étoiles filantes.

Cet événement se déroule d’ordinaire entre le 9 et le 14 août, période la plus propice pour observer les astres. Cette année, la nuit des étoiles aura lieu du 28 au 30 juillet, en dehors de la période de pleine lune du mois d’août qui gêne l’observation.

Pour observer au mieux ce magnifique spectacle, il est préférable de s’éloigner des villes et des éclairages artificiels. L’association française d’Astronomie indique sur son site Internet les meilleurs endroits près de chez vous : https://www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles

 

Le savais-tu ?

Chaque été, la Terre traverse un essaim de météores constitué de débris d’une ancienne planète appelée Swift Tuttle. Ces météores sont appelés les Perséides et sont minuscules : leur taille varie entre celle d’un petit pois et d’une tête d’épingle ! En entrant en contact avec l’atmosphère à très grande vitesse (jusqu’à 210 000 kilomètres à l’heure), ces débris rentrent en combustion, ce qui produit une traînée lumineuse. Ils finissent ensuite en poussière cosmique et se vaporisent avant de toucher le sol. Le phénomène a lieu en moyenne entre 115 et 90 kilomètres d’altitude.

 

 

François Senlis

 

 

Actuailes n° 72 – 21 juin 2017




Imprimer