facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro

Nouvelles du sport numéro 35

23-04-2015 à 22:29:14

« Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation », Arthur Ashe, joueur de tennis.

Jadis, il était fréquent de régler ses querelles à coups de pieds, de poings ou de bâton. Apparue à la fin du XVIIIe siècle, la savate (nom des chaussures sans clous ni semelles portées afin d’éviter les blessures) est alors le sport de prédilection des mauvais garçons de Paris. Cette pratique permettait de se confronter en duel sans risquer d’être tué, tout en permettant de se défendre face aux agressions. 

Ce sport naît réellement dans les années 1840 lorsque les techniques de pieds (issues de la savate) sont associées à celles de la boxe anglaise (coups de poings). La boxe française (ainsi nommée par l’écrivain Théophile Gautier par opposition à sa cousine d’Outre-Manche) connaît son apogée au début du XXe siècle et sera pratiquée par les policiers des brigades mobiles de Georges Clémenceau, les célèbres « Brigades du Tigre ».

Équipés de gants et de chaussons (et d’un protège-dents !), les deux adversaires se portent des coups avec les poings et les pieds selon des règles très codifiées.

Il existe deux types de compétitions : l’assaut, où les coups ne sont pas portés et dont la finalité est de juger le niveau technique, et le combat, où il est permis de frapper avec de la puissance. Les compétitions sont divisées en reprises de 1 mn 30 à 2 mn.

Sport de combat esthétique, efficace et accessible à tous, la savate boxe française est la seule boxe pieds-poings née en Europe. Cocorico !

 


Actualité du rugby

Coupe d’Europe, deux clubs français en finale !

Coupe d’Europe : 

Toulon entre dans l’Histoire

Quelle belle finale que celle offerte samedi 2 mai par les équipes finalistes françaises de la coupe d’Europe de rugby. En effet, au terme d’un match engagé mais toujours correct, Toulon l’a emporté contre une équipe de Clermont qui avait pourtant dominé le début de la rencontre (24-18). 

Les Varois, en remportant une troisième coupe d’Europe consécutive, entrent ainsi dans l’histoire du rugby européen. Clermont prendra-t’-il sa revanche en finale du top 14 ? 

 



Imprimer