facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Où ça, un conte ??

Où ça, un conte ??

09-04-2015 à 12:05:51

Tout le monde connaît les contes ! Mais si ! Ces histoires un peu tristes ayant tendance à bien se terminer, dans lesquelles se fréquentent prince charmant, affreuse belle-mère, princesse, fée marraine, sorcière et animaux dotés de la parole ! Et tout ce beau monde évolue à travers des épreuves qui vont permettre à chacun de révéler son courage ou au contraire sa sournoiserie, sa beauté d’âme ou son incurable méchanceté ! Bref, un conte est divertissant avec du rire, des larmes, mais surtout un dénouement final qui, sans en avoir l’air, donne une petite leçon de vie du genre : « si tu ne manges pas ta soupe, le grand méchant loup va te manger » ! Je vous assure que l’on peut conclure ainsi un petit conte innocent, tout est une histoire d’imagination…

Oui, mais dans la vraie vie, hein ? Est-ce possible tout ça ?? Bon, si vous pensez aux sorcières, fées, animaux parlants et autres fantaisies, autant vous le dire : vous n’allez pas en croiser beaucoup !! Et les vilaines belles-mères ? Aussi, si vous voulez ! Revenons à nos moutons : est-ce que la vie est malgré tout, malgré nous, un conte ? Vous savez quoi, je vous propose de vérifier tout ça en faisant un petit tour chez une famille bien réelle !

Il était une fois, un papa, une maman qui avaient deux filles et un garçon… jusque-là rien qui ne sorte du commun, me direz-vous, et bien détrompez-vous ! Car, dans cette famille, se cache un trésor. Oh, pas sous la forme que vous imaginez comme de l’or ou un talent extraordinaire. Non, ce trésor, c’est le petit garçon : il s’appelle Raphaël et il a 8 ans, il ne se tient pas assis et ne marche pas alors qu’il devrait gambader, il ne parle pas alors qu’il devrait être intarissable. Il cause bien du souci à ses parents qui ont découvert son handicap au fur et à mesure des années et qui ne savent donc pas de quoi demain sera fait. Mais comme tout bien très précieux, Raphaël leur apporte beaucoup : par sa joie, sa bonne volonté permanente et par les aventures qu’ils vivent ensemble : l’unité renforcée, le soutien et l’amour de ceux qui les entourent, la découverte de tant de personnes courageuses, puis la participation à une « course des héros* » pour soulever des fonds pour la recherche.

Un jour, une plus grande aventure encore les attend : Raphaël grandit, il a besoin de matériel adapté, un fauteuil électrique qui coute cher, très cher ! Qu’à cela ne tienne, notre petite famille  décide de lancer un site** pour mettre en ligne une cagnotte et organise une vente d’objets fabriqués par des bonnes volontés. Il y a une telle mobilisation que c’est un cadeau de voir cette solidarité ! Et, ce présent si beau, notre famille ne veut pas le garder pour elle seule : elle décide de le partager avec tout ceux qui en ont aussi besoin !

Moralité : la vie suit souvent des chemins tortueux, que l’on n’a pas forcément choisis, qui nous apprennent le courage, la grandeur d’âme, qui nous amènent à de belles et riches rencontres et surtout qui nous font ressentir le véritable amour : celui qui protège le plus petit d’entre nous ! Comme dans les contes.

*http://www.coursedesheros.com

** http://www.fousderafool.com




Imprimer