Logo

Pax et le petit soldat, de Sara Pennypacker

26-03-2017 à 16:08:36

Pax et le petit soldat de Sara Pennypacker. Traduit de l’anglais (US) par Faustina Fiore. Illustrations de Jon Klassen. Gallimard Jeunesse, 2017. Collection «Romans Junior». 320 pages. 13,90 euros. Garçons et filles à partir de 10-11 ans.

Inséparables, Peter et «son» renard Pax vont pourtant être brutalement arrachés l’un à l’autre. Comme cela est dur pour Peter qui a déjà subi le départ de sa maman ! C’est la guerre et le père de Peter, soldat, ne s’embarrasse pas de considérations sentimentales. Il relâche le renard dans une forêt lointaine et quand la portière de la voiture claque, le lien semble tranché. C’est sous-estimer la force mystérieuse qui unit ces deux êtres.

Peter va tout faire pour retrouver Pax : fuguer, soigner sa cheville cassée chez une femme solitaire aussi inquiétante que tendre et sage, parcourir des kilomètres tout seul avec son sac à dos dans des zones en guerre...

Pendant ce temps-là, Pax se défait de ses odeurs humaines, apprend à tuer des mulots et découvre la vie parmi les prédateurs. Mais il n’oublie pas «son garçon». Peter ne peut pas l’avoir trahi !

Les chapitres se suivent dans une langue agréable et fluide – saluons le travail de la traductrice, Faustina Fiore – jusqu’à un dénouement à la fois attendu et redouté. Tous les jeunes lecteurs du comité 123loisirs ont salué les qualités de suspense et d’émotion de ce roman.

Un plaisir de lecture à partir de 10-11 ans, avec des pistes de réflexion sur la violence des hommes.

Valérie d'Aubigny

Retrouvez ce livre et une large sélection pour la jeunesse sur le site www.123loisirs.com




Imprimer