facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro

Perdus de vue, de Yaël Hassan et Rachel Hausfater

13-03-2016 à 22:06:27

Perdus de vue, de Yaël Hassan et Rachel Hausfater. Flammarion Jeunesse, 2016. 154 pages. 5,70 euros. À partir de 12 ans.

Qu'ont-ils en commun ? Une ville, Nice. Mais à part cela, tout sépare Régine, une vieille dame riche des beaux quartiers, aveugle, et un jeune des cités, Sofiane, lycéen devant qui s'ouvre un long été de vacances sans projets.

Mais attention, tout va être chamboulé par leur rencontre. À commencer par leurs préjugés, vite dominés par un véritable intérêt pour la vie de l'autre. Cela ne se fait pas en un jour. Ils vont passer par des malentendus, des émotions communes suscitées par un livre ou un tableau, des souffrances devinées. « On ne voit bien qu'avec le cœur , dit le renard du Petit Prince. Et c'est bien un livre sur le regard, sens perdu par Régine, qui retrouvera peut-être la vue grâce au pardon...

Et si Sofiane, tout cabossé par des ruptures familiales, savait mettre Régine sur ce chemin ? Régine l'ouvre à l'amour des mots, lui apprend à vraiment regarder et lui redonne confiance en lui. Sofiane met dans sa vie la fraîcheur et la simplicité qu'elle croyait avoir perdues à jamais. Ensemble ils vont écouter Stromae sur l'ordinateur de la maison de quartier, Papaoutai ?

De bons fous rires, des larmes de rire ou d'émotion, tout cela sous le regard très méfiant de la cuisinière grincheuse, plus que réticente à la présence de Sofiane dans la maison...

 

Un très bon livre écrit par deux femmes, merveille d'optimisme et de charme ! Elles donnent la parole à l'un puis à l'autre des acteurs principaux, pour un très grand plaisir de lecture. Le langage parlé et spontané des protagonistes offre une variété de ton et de style qui donne de la fantaisie au dialogue.

Ce court roman, qui s'apparente à la nouvelle, est destiné à tous à partir de 12 ans. Il peut être l'occasion d’un échange littéraire entre grands-parents et petits-enfants. Une bonne idée pour approfondir avec légèreté les notions de regard et de communication, l'essentiel de nos relations familiales, en somme. 

Valérie d'Aubigny

Retrouvez ce livre et une large sélection pour la jeunesse sur le site www.123loisirs.com




Imprimer