facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Plus on est de fous...

Plus on est de fous...

27-09-2015 à 23:12:05

Ah, la foule, c’est étonnant la foule ! C’est fascinant et en même temps effrayant : tant de personnes réunies qui ne font plus qu’un, plus qu’une seule tête pensante ! Oui, parce que vous remarquerez que finalement plus on est nombreux dans un même endroit, moins on réfléchit ! Vous savez c’est l’effet mouton : un gros troupeau avec seulement un meneur, les autres ne faisant que suivre...

Quoi ? Qu’y a-t-il ? Vous trouvez que je fais du mauvais esprit ?? Ah oui, vraiment ? Eh bien, attendez, j'ai un bel exemple pour vous prouver que je ne fais que constater !

Alors pas plus tard que tout à l'heure, je suis allée avec les miens regarder une espèce de mini marathon très original : les coureurs étaient aspergés au fur et à mesure du circuit de poudre de différentes couleurs et devenaient ainsi des êtres « multi couleur ». Bref, c’était très rigolo, il y avait un monde dingue, et à la fin de la course tous les participants se retrouvaient sur une place où il y avait une estrade avec un monsieur qui parlait très fort sur de la musique, très forte aussi ! En résumé, c’était la grosse fête !

Quel est le rapport, me direz-vous, avec les moutons ?... Bougez pas : je vous dis ça tout de suite, et vous allez voir, c’est drôle !! Le monsieur, donc, lançait dans la foule des sachets de sables de couleurs tout en expliquant que sur le grand écran derrière lui (oui, oui, car il y avait aussi un grand écran) allait s’afficher un compte à rebours de deux minutes et à 0, je vous le donne dans le mille, tout le monde devait lancer en l’air les poudres pour faire un effet dingue ! Vous, vous avez compris, hein ?? Faut dire que ce n’est pas des plus compliqués, c’est le système du top départ, quoi ! Eh bien, la foule, elle, n'a pas compris : la première fois, elle a balancé la poudre dès que le compte à rebours s'est affiché ! Bon, alors, le monsieur était un peu perplexe et embêté, mais comme il avait encore pas mal de sachets, il ne s’est pas découragé ! Il a expliqué de nouveau le principe, un petit peu plus lentement, et... rebelote... Compte à rebours et... une minute avant la fin, allez savoir pourquoi, la foule a balancé toute la poudre ! Du côté du micro, on a senti un petit flottement, comme un silence de découragement ! Mais, qu’à cela ne tienne, l’ambiance battait son plein, tout le monde semblait malgré tout très content alors l’expérience fut relancée... et pas qu’une seule fois, non trois fois de plus avant que cela ne marche vraiment !

Comme quoi, ce n’est pas lorsque l’on est très nombreux que l’on comprend plus vite... non, en fait, ça serait même plutôt l’inverse !

Moralité : le mieux dans la vie, c’est d’essayer de réfléchir par soi-même, quoi qu’en dise la foule !

Marie Foliot

pointdevue@actuailes.fr




Imprimer