Logo

Portrait d’Anne d’Autriche, reine de France de Pierre Paul Rubens (1577-1640)

03-10-2017 à 20:49:10

Rubens représente ici Anne d’Autriche, reine de France et épouse du roi Louis XIII. Elle deviendra la mère du futur Louis XIV. Le peintre, apprécié dans l’Europe entière pour ses qualités d’artiste, mit aussi ses nombreux voyages à profit pour des actions diplomatiques entre les cours d’Europe. On a ainsi pu l’appeler « le prince de la peinture et le peintre des princes ».

Carte d’identité de l’œuvre
Date : peint vers 1622-1625 Taille : 120 cm × 96,8 cm Technique : Huile sur toile Lieu d’exposition : The Norton Simon Foundation, Pasadena (Californie, États-Unis)

Le fond noir, sans aucun décor, sert d’écrin à ce portrait d’apparat*, dans lequel la reine porte une somptueuse tenue, celle du sacre. La couronne nous rappelle ce moment très particulier dans la vie de la reine et du royaume de France.
Le peintre nous donne à voir une grande précision dans les détails. Les matériaux utilisés sont les plus beaux et les plus coûteux qui existent à l’époque. La robe est faite d’une luxueuse étoffe de soie bleue, brodée de fleurs de lys en fils d’or, symbole de la royauté française. Un manteau du même tissu, doublé de fourrure d’hermine (la fourrure la plus précieuse) comme l’étaient les manteaux royaux, couvre la robe.

     
Le plastron** est aussi recouvert de fourrure d’hermine. Comme les manches, il est orné de perles et de pierres précieuses. Une grande croix est placée sur la poitrine. Le large col et les revers de manches sont faits de fine dentelle. Les bijoux, bracelets, collier et boucles d’oreilles sont en perles, symbole de pureté.
C’est vers le spectateur que la reine tourne son regard. Rien ne nous laisse deviner ses sentiments : elle exprime avant tout la majesté de sa position.

* Le portrait d’apparat ou portrait de cour représente un roi, une reine ou un personnage important, en insistant sur le pouvoir de cette personne plus que sa personnalité, en soignant particulièrement les vêtements et accessoires.
** Plastron : pièce de vêtement qui recouvre la poitrine.

    Actuailes n° 74– 4 octobre 2017




Imprimer