facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Pour aller plus loin : la laïcité, un principe de moins en moins bien compris

Pour aller plus loin : la laïcité, un principe de moins en moins bien compris

12-04-2015 à 22:45:27

Pour aller plus loin

La laïcité, un principe de moins en moins bien compris

Cette affaire de la RATP montre la mauvaise interprétation qui peut être faite du concept de laïcité. Ce principe crée une séparation entre l’État et les religions. Mais un nombre croissant de personnes croient, à tort, qu’il instaure également une séparation entre la société et les religions. Autrement dit, les religions devraient uniquement être une affaire privée et ne plus être visibles dans la société. Au nom de cette interprétation certains pensent, à tort, qu’un Chemin de croix ou une procession dans la rue sont, par exemple, contraires à la laïcité.

Á cause d’une mauvaise interprétation de la laïcité, la RATP a eu peur de voir le mot « chrétien » affiché dans les couloirs du métro et s’est lourdement trompée.

*laïcité : principe (règle qui sert de point de départ à un raisonnement ou à l’écriture d’une loi) qui distingue le pouvoir politique et les religions. Selon ce principe, l’État doit rester neutre, ne favoriser aucune croyance et ne placer aucune opinion au-dessus des autres. Mais il doit également permettre la liberté de culte (pouvoir pratiquer sa religion) et la liberté de conscience (chacun est libre de croire ce qu’il veut). Par exemple, les évêques s’abstiennent de s’exprimer sur l’organisation de l’État en France, mais ont le devoir de donner leur avis sur les sujets de société. 




Imprimer