facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro

Premier de cordée, d’après l’œuvre de Frison-Roche. Bande dessinée. Par Vivier et Dequest.

07-12-2015 à 09:52:59

Premier de cordée d’après l’œuvre de Frison-Roche. Bande dessinée. Par Vivier et Dequest. Artège, 2015. 48 pages. 14,50 euros.

Dialogue tendu entre un guide de haute montagne et son client : « Il faut faire demi-tour, dans deux heures, le mauvais temps sera sur nous. – Je désire continuer. Je paie pour aller au sommet ».

Devenant parfois leur cercueil, la montagne fascine des hommes aux caractères forts. Une conquête merveilleuse qui peut soudain les faire basculer vers la mort : une prise verglacée, un orage violent et c’est la fin.

Pour aller rechercher le corps de son père, un jeune guide va prendre des risques inouïs, mettant en péril sa vie et son équilibre mental. 

Cette bande dessinée de qualité est une belle approche de l’œuvre de Frison-Roche. Les couleurs de certaines planches sont éclatantes, de ce bleu glacial propre à la lumière de haute montagne. Ce sont surtout les hommes, leur regard porté vers les sommets et le danger, les traits marqués par les épreuves et la soif d’y retourner, qui sont les plus saisissants. Quand prudence, devoir et folle audace se livrent bataille en leur conscience…

Il ne faudrait pas dire en refermant cette BD  « J’ai lu Premier de cordée » mais plutôt courir se procurer le roman, l’appétit grand ouvert !

Jean-François Vivier (scénariste) et Pierre-Emmanuel Dequest (dessinateur) sont aussi les auteurs de de Tom Morel. Vivre libre ou mourir (2012) et Hélie de Saint Marc (2014) que nous recommandons avec le même enthousiasme.

Pour garçons et filles à partir de 14 ans et adultes.

Valérie d'Aubigny

Retrouvez ce livre et une large sélection pour la jeunesse sur le site http://www.123loisirs.com/

 

 




Imprimer