Logo
Première sortie pour  Thomas Pesquet !

Première sortie pour Thomas Pesquet !

24-01-2017 à 19:24:15

Vendredi 13 janvier 2017, Thomas Pesquet a réalisé sa première sortie dans l’espace. Il est le quatrième Français de l’histoire à vivre une telle aventure, après Jean-Loup Chrétien en 1988.

Thomas Pesquet a parfaitement rempli sa mission accompagné de l’Américain Shane Kimbrough, commandant de l’ISS et plus expérimenté. Il a remplacé les batteries de la station, grosses comme des réfrigérateurs, pour en améliorer le fonctionnement. Guidés depuis la Terre par le centre spatial de la NASA (agence spatiale américaine) et par leurs coéquipiers restés dans l’ISS, ils ont flotté dans l’espace pendant six heures, sans pause pour manger ou aller aux toilettes ! Ils avaient en revanche la possibilité de boire, car leurs combinaisons étaient équipées d’une poche d’eau avec une paille. Thomas Pesquet était également surveillé sur le plan médical par le Centre spatial européen de Cologne (Allemagne) et par le Centre d’aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spatiales (CADMOS) de Toulouse.

Pour accomplir ces travaux sans risquer de dériver dans l’espace, ils étaient retenus à l’ISS par des câbles de sécurité. Après cette première expérience très réussie, nul doute que notre compatriote aura d’autres occasions de nous faire rêver !

futura-sciences.com

Actuailes n° 63 – 25 janvier 2017

 




Imprimer