facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Qu'est ce que l'islam

Qu'est ce que l'islam

24-11-2015 à 22:13:41

L’abbé Loiseau est le curé de la paroisse Saint-François-de-Paule à Toulon (Var). Grand connaisseur de l’islam, il accorde une place particulière de son apostolat à l’évangélisation des musulmans.

Qu’est ce que l’islam ?

L’islam est une religion qui est née en Arabie Séoudite au VIIe siècle après Jésus Christ. Un homme de la Mecque, Mahomet, dit avoir vu l’ange Gabriel qui lui a révélé le Coran, livre de Dieu (dont l'exemplaire est au ciel) pour les hommes qui annule la Bible. La demande de Dieu serait de croire en un Dieu Unique et dans son prophète Mahomet, de faire cinq prières par jour, de faire l’aumône, de faire dans sa vie le pèlerinage à la Mecque, et le jeûne ou ramadan. Certains musulmans insiste sur un sixième pilier : le djihad qui est le combat armé et spirituel pour développer l’islam . L’islam a repris des textes ou des événements de l’Ancien et du Nouveau Testaments en les déformant. Les musulmans refusent les trois principaux dogmes de la foi chrétienne : la Trinité, l’Incarnation et la Rédemption.

La Trinité est pour eux impossible, il s’agit de trois dieux, Dieu ne saurait être père car cela voudrait dire qu’Il a une épouse et Dieu ne saurait être amour car c’est un sentiment humain. Par le refus de la Trinité , l’islam refuse Dieu amour et père. L’Incarnation, mystère de Dieu fait homme, est un blasphème pour l’islam car Dieu est trop grand et puissant pour devenir un homme, penser cela serait associer quelque chose de créer à Dieu et c’est le péché le plus grave. Jésus appelé Issa dans le Coran est seulement un prophète qui annonce le dernier et le plus grand prophète : Mahomet.

Enfin l’islam refuse la Rédemption. Dieu ne peut vouloir sauver les hommes du péché par la croix, la souffrance et la mort. Issa (Jésus) même comme prophète ne peut être humilié ainsi, il n’est pas mort sur la croix, c’est un sosie qui a été crucifié à sa place.

Votre réaction face aux événements ?

Les attentats commis à Paris ont été réalisés par des musulmans qui appartiennent à L’État Islamique qui se trouve en Syrie et en Irak, mais qui a beaucoup de combattants dans certains pays d’Europe. Ces djihadistes (combattants pour Allah) souhaitent transformer le monde en terre d’Islam, ils pensent que la France est un pays de mécréants qui doit être puni. Le but est de terroriser le pays et de créer le chaos pour, un jour, établir un gouvernement islamique. Ils se fondent sur à peu près deux cents passages violents dans le Coran et sur des hadith (faits et gestes du prophète) qui racontent que le prophète a massacré des hommes qui lui résistaient. Ce sont des fous de Dieu qui ne voudront jamais s’arrêter, ils sont heureux de mourir au combat, car ils pensent qu’ils seront accueillis tout de suite au paradis. Beaucoup de musulmans condamnent ces hommes, mais hélas sans rejeter les textes qui les conduisent à commettre ces horreurs.

Comment voyez-vous l’avenir ?

 Je crains que ces terroristes qui sont nombreux recommencent. L’État islamique est un tel monstre qu’il va finir un jour par se dévorer lui-même, la haine finit par s’autodétruire mais cela peut être long. Il faut donc beaucoup prier pour notre pays, pour les victimes et pour la conversion des musulmans. Il faut affirmer et vivre sa foi catholique avec force et courage, ce sera la meilleur réponse au développement de l’islam. Nous savons qu’à la fin le Christ triomphera et le Cœur Immaculé de Marie aussi.




Imprimer