facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Que penser de la réforme du collège ?

Que penser de la réforme du collège ?

02-05-2015 à 14:48:03

Pour aller plus loin : que penser de la réforme du collège ?

L’objectif de cette réforme paraît louable : actuellement, le collège semble inefficace parce que de plus en plus de jeunes qui en sortent sont en grande difficulté scolaire. Ils ont beaucoup de mal à maîtriser le savoir de base (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences…).

Cependant, la manière dont cette réforme veut être appliquée pose question : est-ce une bonne idée de donner plus de temps aux EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) et moins de temps aux cours de base ? Est-ce une bonne idée de ne plus enseigner l’Histoire de France de façon chronologique, mais simplement en abordant des thèmes ?  La conséquence sera que de moins en moins de jeunes connaîtront ce qui fait la richesse et la culture de notre pays. Est-ce une bonne idée de mettre le latin, le grec, l’histoire chrétienne médiévale et celle des Lumières dans les EPI ? Sachant que seulement une heure par semaine pendant un an, voire un semestre, sera consacrée à ces enseignements, et que le choix sera fait par les professeurs, il est permis de penser que les élèves qui suivront ces cours n’auront qu’une connaissance très vague du sujet enseigné.

Au final, l’impression donnée par cette réforme laisse un goût amer. Le collège risque de devenir davantage un lieu où les élèves apprendront des connaissances superficielles plutôt qu’une vraie culture générale, indispensable pour des futurs adultes capables de comprendre le monde et de s’engager pour le bien commun.




Imprimer