Logo
Ramasseur de balles

Ramasseur de balles

20-06-2017 à 23:55:30

Lors de ce prestigieux tournoi, tous les regards sont tournés vers les stars de la petite balle jaune. Mais le spectacle ne serait pas complet s’il manquait les ramasseurs de balles. Être sur les courts et côtoyer ainsi les plus grands tennismen et tenniswomen du monde constitue un rêve pour de nombreux enfants.

Un parcours semé d’embûches

Avant toute chose, il faut répondre à des critères d’âge (ton papa ne pourra pas postuler !) et faire partie de la fédération française de tennis (FFT). Puis, il faut franchir deux étapes :

La journée de sélection : elle se compose d’épreuves techniques (rouler, lancer de balles, coordination) et physiques fondées sur la résistance, l'endurance et la vitesse. Un ramasseur de balles doit pouvoir courir très vite sur une distance courte au cours de matches parfois très longs (jusqu’à plusieurs heures).

Le stage de formation : si tu as la chance d’être sélectionné parmi les quelque 3000 jeunes qui postulent, tu pourras participer à ce stage (organisé durant les vacances scolaires). Il regroupe les meilleurs jeunes issus des sélections. Ils seront formés aux techniques du ramassage de balles. On leur expliquera également les règles particulières régissant un tournoi du Grand Chelem**.

Au programme : une nouvelle fois des épreuves de rouler, de lancer mais aussi de résistance (courir vite et longtemps), d’adresse, de vitesse et enfin d’endurance. Ouf ! Pense à t’entraîner à l’avance… Les deux cents meilleurs candidats se retrouveront au mois de juin sur les courts parisiens.

Lors du tournoi, la prestation des ramasseurs sera évaluée par l'encadrement du tournoi. Seuls les plus adroits participeront aux matches les plus prestigieux (la finale, par exemple).

Si tu as la chance de participer à cette aventure, tu ne seras pas payé (même si tu conserves ta tenue de ramasseur de balles) mais tu vivras des moments magiques !***

 

* Pionnier de l’aviation, Roland Garros (1888-1918) est mort lors d’un combat aérien au cours de la Première Guerre mondiale. Les Internationaux de France de tennis se déroulent dans le stade qui porte son nom.

** Le Grand Chelem est constitué par les quatre tournois majeurs organisés chaque année par la Fédération internationale de tennis (Open d’Australie à Melbourne, Internationaux de France à Paris, tournoi de Wimbledon à Londres, US Open à New York).

*** Si tu es intéressé, parles-en à tes parents et connecte-toi sur le site de la FFT.

 

Mélancomas

 

Actuailes n° 72 – 21 juin 2017

 

 

 

 

 

 




Imprimer