Logo
Rencontre de Grégoire Thonnat

Rencontre de Grégoire Thonnat

28-05-2015 à 21:41:50

Actuailes : Bonjour Monsieur, merci d’accepter de répondre à nos questions. Après avoir écrit sur Versailles et la Grande Guerre, vous venez de publier un petit livre très intéressant et très élégamment illustré sur la « Royale », notre Marine française. Pourquoi vous être intéressé à ce sujet, la passion des bateaux ou de l’histoire ?

Grégoire Thonnat : Bonjour, c’est moi qui vous remercie de vous intéresser à mon travail ! Sur la Marine militaire française qui a une  histoire de plus quatre cents ans faite de creux et de vagues, il existe depuis fort longtemps de très nombreux ouvrages. Malheureusement, aujourd’hui on lit de moins en moins. L’ambition de ce petit livre conçu sous la forme de questions-réponses est de donner ou de redonner de manière ludique et pédagogique les princi-paux faits, d’évoquer les grands hommes et les grandes innovations qui ont fait la richesse de cette histoire. L’idée de cet ouvrage est de susciter auprès d’un public large l’envie d’aller plus loin sur ce sujet d’une richesse incroyable et qui irrigue largement notre histoire de France.

 

Votre ouvrage est une excellente entrée dans l’univers de la Marine. Quelles sont vos références et quelles lectures conseilleriez-vous à un adolescent avide
d’en savoir plus ?

G.T. : C’est difficile de faire un choix tant la littérature sur la Marine est importante. Personnellement, j’aime les biographies des grands personnages. Je n’ai pas en tête une biographie précise, mais, en revanche, il existe un dictionnaire des marins français d’Étienne Taillemite (éditions Taillandier) qui regroupe plus de cent cinquante portraits de marins illustres et qui donne déjà un bon panorama pour aller plus loin sur le registre des biographies. Dans mon livre, nous avons fait une sélection de dix livres pour aller plus loin sur le sujet.

 

Vous avez publié ce livre en partenariat avec le musée de la Marine. Pouvez-vous nous parler de ce musée ?

G.T. : Avec le musée de la flotte de Saint-Pétersbourg, il est l’un des deux plus anciens musées maritimes du monde par l’importance et la diversité de ses collections. Adolescent et puis adulte, j’ai toujours eu beaucoup de bonheur à découvrir ses collections permanentes et ses expositions temporaires. Vous avez actuellement (jusqu’au 28 juin) une exposition aussi originale que passionnante « De l’amphore au conteneur » qui retrace 2000 ans d’histoire du commerce maritime.

 

En une phrase, que représente pour vous la mer ?

G.T. : C’est l’aventure, les voyages, l’ouverture au monde et aux autres…

 

Que rêviez-vous de devenir
lorsque vous aviez 14 ans ?

G.T. : Historien ! Cela date même d’avant mes 14 ans, car lors de mon entretien d’entrée en sixième avec le directeur de ma future école, j’avais déjà répondu cela à sa question sur ce que je souhaitais faire quand je serais grand.

 

Pour en savoir plus :

http://lepetitquizzdelamarine.blogspot.fr/




Imprimer