facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Résultat du jeu-concours sur le Liban

Résultat du jeu-concours sur le Liban

03-06-2016 à 08:20:47

Résultat jeu concours sur le Liban

Bravo à tous les participants de notre dernier concours qui se proposait de vous emmener à la découverte du Liban. Voici les réponses :

1 . Les pays frontaliers du Liban sont Israël au sud et la Syrie à l’est et au nord.

2. Actuellement, il n’y a pas de président au Liban. Les députés n’ont pas encore réussi à se mettre d’accord pour désigner le successeur de Michel Sliemane, dont le mandat a pris fin en mai 2013.

3. Le Liban a une culture culinaire très riche et de nombreuses spécialités comme l’atteste la diversité de vos réponses. Parmi les plats emblématiques on peut citer le taboulé libanais, à base de persil haché, le hommous, purée de pois chiches, le baba-ganouj, sorte de caviar d’aubergine, le kebbeh nayé, viande crue, les feuilles de vigne farcies sans oublier le man’ouché, cette sorte de pizza fine à l’huile d’olive et au thym qu’on peut acheter le matin dans la rue… un régal !

4. L’immeuble attaqué le 23 octobre 1983 s’appelait le Drakkar.

5. L'état libanais reconnaît dix-huit religions parmi lesquelles onze sont des communautés chrétiennes (maronites et melkites, par exemple), cinq des communauté musulmanes (chiites et sunnites, par exemple). Il y a également la communauté juive et la communauté évangélique. 

6. Le Liban est le seul pays au monde qui recense plus de ressortissants hors de ses frontières (estimés à 12 millions) qu’à l’intérieur (5,5 millions). Les persécutions, les guerres autant que le goût du commerce, de l’entreprise et du voyage ont poussé nombre de Libanais à s’expatrier et à s’installer sur les cinq continents. On peut citer, par exemple :

Carlos Ghosn, industriel franco-libano-brésilien, actuel PDG des groupes Renault et Nissan ;

Amin Maalouf, écrivain, membre de l’Académie française;

la journaliste de télévision et de radio Léa Salamé.

 

7. La monnaie officielle du Liban est la livre libanaise (LBP).

8. À l’époque gréco-romaine, la ville actuelle de Baalbeck s’appelait Héliopolis, « ville du soleil » ; en effet, cette ville bénéficie en moyenne de trois cents jours de soleil par an. On y trouve notamment les vestiges de trois temples dédiés à Vénus, Bacchus et Jupiter.

 9. Le cèdre du Liban est l’arbre qui figure sur le drapeau libanais.

 

Actuailes espère que ce concours vous aura donné envie de visiter ce beau pays… ou au moins d’essayer très bientôt sa cuisine !

 

Bravo à Aloïse de L., qui recevra bientôt un colis rempli, entre autres, de petites surprises gourmandes en provenance du pays des cèdres ! 

 

taboulé

 

temple de Bacchus




Imprimer