Mélancomas
« Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle ».
J.O. 2016
Comment sélectionne-t-on les athlètes pour les Jeux olympiques ?
Le processus de sélection est un long parcours qui débute bien avant les jeux. Voici quelques explications pour y voir plus clair.
1e étape : les règles d’accès à la compétition sont établies par le comité international olympique (structure en charge de l’organisation des Jeux basée à Lausanne, en Suisse), puis communiquées aux comités olympiques nationaux (en France, le comité national olympique et sportif français, qui dirige la délégation française aux J.O.).
2e étape : les règles et critères de sélection sont communiqués aux fédérations olympiques (une par sport : par exemple, la fédération française d’athlétisme) puis aux athlètes.
3e étape : les fédérations procèdent aux sélections en organisant des tournois de sélection olympique dans chaque discipline. Attention, la qualification n’est pas automatique ! En cas de défaite, pas de jeux... L’équipe de France de lutte gréco-romaine en a fait l’amère expérience le 8 mai à Istanbul, en Turquie).
4e étape: juste avant le début des jeux, le comité national olympique et sportif français « inscrit » officiellement les athlètes auprès du comité international olympique. La compétition peut alors commencer !
À vos agendas : finales des coupes d’Europe de rugby à XV
Vendredi 13 mai à 21h, à Lyon, Montpellier rencontrera le club anglais des Harlequins dans le cadre du challenge européen de rugby (ou Challenge Cup ; « petite » coupe d’Europe)
Samedi 14 mai à 17h45, dans le même stade, le Racing 92 sera opposé aux Anglais des Saracens dans le cadre de la coupe d’Europe de rugby (ou Champions Cup ; compétition principale rassemblant les clubs les plus importants).
Préparez vos tenues de supporters !!!
Actuailes n°52 – 11 mai 2016
Actuailes 2024 © Tous droits réservés. Conditions d'utilisation with & by Website-modern - Se connecter