Logo
Rosetta : mission accomplie !

Rosetta : mission accomplie !

04-10-2016 à 21:15:48

Vous souvenez-vous de Rosetta, la sonde européenne envoyée dans l’espace il a douze ans par les meilleures équipes de scientifiques en Europe, et qui, après dix ans de voyage spatial, avait atteint sa cible – la comète Chury – en novembre 2014 (voir Actuailes n° 26) ?

 

L’aventure a pris fin vendredi dernier lorsque, après deux ans d’analyses autour de la comète et plus de 8 milliards de kilomètres parcourus loin de notre planète bleue, Rosetta s’est volontairement écrasée sur Chury, non sans avoir envoyé d’ultimes photos de son approche sur la surface du corps céleste.

Pourquoi une telle fin ? Parce que sa mission était achevée et surtout parce que ses batteries solaires commençaient à flancher ; les scientifiques avaient donc le choix entre la laisser errer pour l’éternité dans l’espace ou profiter de ses derniers instants pour capturer le plus d’informations lors de sa descente fatale sur la comète.

Lancée par une fusée Ariane en 2004 pour mieux comprendre les origines du système solaire, la mission Rosetta a d’ores et déjà permis de découvrir sur la comète la présence d’oxygène, d’azote, de différentes protéines et d’acides aminés qui ont changé l’idée que se faisaient les scientifiques de la formation de notre galaxie il y a 4,6 milliards d’années.

Il faudra certainement encore une dizaine d’années aux équipes de l’Agence spatiale européenne pour analyser toutes les données qu’a pu envoyer la sonde durant les deux ans pendant lesquels elle a orbité autour de Chury.

Mais on peut déjà féliciter tous les ingénieurs, chercheurs et scientifiques de la filière spatiale européenne qui ont permis cet exploit. En regardant les étoiles ce soir, ayez une pensée pour Rosetta sur sa comète !

 

Actuailes numéro 57 du 5 octobre 2016




Imprimer