Logo
Rugby : avis de tempête sur le XV de France

Rugby : avis de tempête sur le XV de France

17-01-2018 à 10:52:35

Rugby : avis de tempête sur le XV de France

La situation est grave ! Vitrine du rugby français, le XV de France se retrouve au cœur d’une polémique à moins de deux ans de la prochaine coupe du monde.

 

Le 27 décembre 2017, le nouveau président de la Fédération française de rugby (FFR), Bernard Laporte, a décidé de remplacer le sélectionneur1 Guy Novès après seulement deux ans dans son poste. En dépit d’un palmarès prestigieux acquis avec le Stade toulousain, il affiche un bilan désastreux (14 défaites, 7 victoires et 1 match nul en 22 rencontres). Il est remplacé par Jacques Brunel, ancien entraîneur de l’équipe d’Italie et actuel manager du club de Bordeaux-Bègles.

Des raisons variées

À l’image du football, le rugby moderne est de plus en plus soumis à la pression du résultat et à la médiatisation2. Dans le cas du XV tricolore, les différences de tempérament, mais aussi de projet, entre le président de la FFR et Guy Novès ont également joué dans cette décision sans précédent dans le rugby français.

Cet épisode laissera sans doute des traces et illustre les tensions existant au sein de ce sport.

 

Regarder vers l’avenir

Les Bleus et leur encadrement doivent désormais se mettre en ordre de marche dans la perspective du tournoi des VI Nations (réception de l’Irlande le 3 février) et surtout de la prochaine coupe du monde qui se déroulera en 2019, au Japon.

Objectif : construire un projet et un groupe de joueurs soudés pour aller au bout du rêve...

 

Handball : les Bleues championnes du monde

Pour la deuxième fois de son histoire (premier titre remporté en 2003 en Croatie), l’équipe de France féminine de handball s’est imposée dimanche 17 décembre à Hambourg (Allemagne) en finale du championnat du monde de handball contre la Norvège (23-21). Bravo les filles !

 1. Nom de l’entraîneur placé à la tête d’une équipe nationale.
2. Publicité faite autour d’une personne, d’une organisation ou d’une idée.

 

Actuailes n° 79 – 17 janvier 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Imprimer